Vous êtes ici

Récipiendaires de l'édition 2013 du Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année et du Prix de la présidence de l'ACR pour activités de bénévolat

Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année

Moira White

Moira White est bénévole pour l’ACR depuis plus d’une décennie, surtout parce qu’elle était souvent la seule à accepter d’accomplir une tâche. Ce désir d’assumer plusieurs responsabilités reflète son engagement envers l’association et ses collègues réviseurs. Cela signifie également qu’elle y consacre beaucoup de temps, comme en 2007 lorsqu’elle a présidé la section de la région de la capitale nationale, qu’elle a siégé au conseil d’administration national (CAN) et qu’elle a présidé le congrès. White a présidé l’ACR durant deux années et est devenue en 2012 la directrice des normes professionnelles, un poste qu’elle continuera d’occuper l’an prochain. À part ces postes d’envergure, White a aussi passé les examens pilotes du programme EAC Certification, a surveillé des examens et a prêté main forte à divers comités nationaux.

Aujourd’hui, elle travaille à son compte à titre de réviseure, surtout pour le gouvernement et des entreprises. L’enseignement occupe une plus grande place dans sa carrière depuis les cinq dernières années, une fonction qu’elle apprécie car elle apprend toujours de ses élèves. Parce qu’elle pratique la révision et l’enseignement, White peut conserver l’acuité de ses compétences et demeurer à jour pour ce qui sont des tendances en révision.

L’apport de cette membre à l’ACR est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’elle a entrepris ses activités de bénévole tandis que ses cinq enfants habitaient toujours à la maison. Aujourd’hui grand-mère, White passe ses temps libres en famille en pratiquant le tricot, l’art de la courtepointe, la natation, le cyclisme et, depuis peu, en explorant le lac près de son chalet du Québec, à bord de sa planche à pagaie.

Prix de la présidence de l'ACR pour activités de bénévolat

Iva Cheung

Iva a obtenu sa maîtrise du programme d’édition (Publishing) de l’Université Simon Fraser (SFU) et a travaillé dans une maison d’édition pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle dirige son entreprise de consultation en matière d’édition et de révision, tient un blogue sur la révision et l’édition et enseigne au programme Writing and Publishing de la SFU. C’est à titre d’étudiante qu’Iva a d’abord adhéré à l’ACR, puis elle a apporté sa contribution tant à l’échelle régionale que nationale. C’est ainsi qu’elle a aidé à la mise à jour de la section qui porte sur la préparation de copie de l’ouvrage Meeting Professional Editorial Standards, a été bénévole pour le congrès de 2011, a fait partie du groupe de travail sur le code de déontologie et a travaillé au plan de maintien des titres professionnels du programme EAC Certification. Elle siège présentement au comité directeur de ce même programme et est bénévole pour le comité de la programmation de la section de la Colombie-Britannique. Faire du bénévolat lui est grandement gratifiant puisque l’expérience l’a aidée à s’épanouir en tant que réviseure et à établir des liens partout au pays. Lorsqu’elle ne travaille pas, Iva adore cuisiner, visiter les marchés des agriculteurs et passer du temps en famille. Il lui arrive aussi de composer des bandes dessinées portant sur la révision mais elle hésite entre qualifier cela de travail ou de passe-temps.

Anne Curry

Anne a consacré presque la totalité de sa carrière professionnelle à l’enseignement du français et de l’anglais en Nouvelle-Écosse, en Thaïlande et à Terre-Neuve. Elle a été directrice d’école, coordonnatrice de services francophones pour un arrondissement scolaire, chargée de cours aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en éducation et conseillère indépendante en matière d’apprentissage par processus et d’élaboration de programmes d’enseignement pour les professeurs de langue micmaque. Son travail en révision constitue la suite normale de son expérience en enseignement et elle puise présentement dans ses connaissances  variées pour réviser des mémoires et des articles universitaires en lien avec l’enseignement, tout en poursuivant son travail de chargée de cours et de conseillère en éducation. En 2012, constatant que ses travaux non officiels en révision prenaient une plus grande part de sa vie, Curry décide d’adhérer à l’ACR et participe à son congrès à Ottawa. Elle a été coordonnatrice des conférenciers du congrès 2013 à Halifax et planifie s’impliquer davantage auprès de sa ramification locale.

Dave Ealey

Après sa maîtrise en ornithologie obtenue de l’Université de l’Alberta, Dave a occupé un poste de conseiller en biologie faunique pendant de nombreuses années. Son expérience en rédaction de rapports et de propositions de service l’a éventuellement mené au gouvernement de l’Alberta, où il a travaillé comme réviseur technique touchant à une grande variété de domaines incluant l’environnement, les parcs, les poissons et la faune. Il devient membre de l’ACR au début des années 90 et a occupé le poste de trésorier de la section des Prairies pendant plusieurs années, en plus de contribuer à la planification et à la budgétisation de cette section. Récemment, il a utilisé ses connaissances gouvernementales pour aider à la rédaction de demandes de subventions ce qui a permis de financer avec succès le congrès Words in 3 Dimensions d’Edmonton. Aujourd’hui retraité, Ealey demeure actif dans l’association en tant qu’auditeur et en participant aux programmes de perfectionnement professionnel. Ealey est également mentor pour de jeunes biologistes membres de l’Alberta Society of Professional Biologists et s’implique dans le programme d’agrément de la Société canadienne des relations publiques pour la société membre d’Edmonton. Passionné de la marche rapide, Ealey s’est engagé à compléter quatre semi-marathons cette année. Il remplit ses temps libres à voyager, chanter, jouer de la trompette et apprécier son impressionnante collection de dictionnaires et d’ouvrages de référence.

Heather Guylar

Heather Guylar a travaillé à temps plein ainsi qu’à temps partiel pour des éditeurs de livres et de périodiques dans les domaines de l’éducation, du commerce, du féminisme et des organismes sans but lucratif, ainsi que comme rédactrice, préparatrice de copie, directrice de production imprimée, graphiste et conceptrice web. Elle travaille présentement à temps plein en entreprise, tout en poursuivant son travail à la pige dans d’autres domaines. Guylar a été membre de l’ACR à ses débuts en rédaction, car elle voulait en apprendre davantage sur la révision et l’industrie de l’édition. Elle a adhéré à nouveau il y a six ans, lorsqu’elle a commencé à élargir ses connaissances en matière d’applications numériques. C’est donc dire que l’ACR a été essentielle à cette réviseure, tant pour sa formation que pour son perfectionnement professionnel. Guylar est graphiste bénévole pour le magazine Edition et a aussi contribué à la conception d’articles promotionnels pour l’association. Aventurière urbaine, elle passe ses temps libres à explorer la ville de Toronto et ses environs, y appréciant ses pièces de théâtre, opéras, concerts, films, spectacles de ballet et parfois même une partie des Blue Jays.

Nancy Holland

À l’âge de huit ans, Nancy Holland révisait son premier bulletin de nouvelles. Depuis 1992, elle a travaillé comme rédactrice technique, réviseure et conceptrice pédagogique. Elle a commencé à s’impliquer dans l’ACR en 2007, contribuant à l’association de diverses façons, notamment en siégeant à titre de coprésidente du congrès 2013 à Halifax, en fondant la ramification de la Nouvelle-Écosse et en travaillant avec le comité directeur de l’agrément en anglais. Elle a représenté les maritimes pour la section de la région Québec/Atlantique (RQA), a été représentante de la RQA au conseil d’administration nationale, trésorière de la section de Toronto, remplisseuse d’enveloppes, animatrice de séminaires et organisatrice de kiosque pour les Salons du livre. À part le travail, Holland est passionnée de course et démontre le même dévouement envers la communauté de coureurs qu’envers celle de ses collègues réviseurs. Elle est entraîneure certifiée, directrice de Run Nova Scotia, co-directrice de course du Cabot Trail Relay et annonceure de course. Lorsqu’elle prend congé de la révision et de la course, Holland adore skier, voyager, jouer à l’œnologue et céder à son amour pour Jimmy Buffet.

Valerie Mansour

Valerie a commencé sa carrière comme journaliste, en travaillant à la pige pendant plusieurs années dans les différents domaines de la radio de Radio Canada, des magazines et des journaux. Il y a plusieurs années, elle a adopté une nouvelle perspective en ce qui concerne l’échange d’information et a commencé à faire de la recherche pour des documentaires et de la rédaction de scénarios, des activités auxquelles elle continue de se consacrer encore aujourd’hui. L’un de ses projets d’écriture actuels consiste à interviewer des familles de réfugiés et à dresser leur profil. Parallèlement à ces activités, elle a toujours fait de la révision et a démarré sa propre entreprise avec son associé : The Writing Resource.ca qui offre des services de révision et de rédaction, des conseils et des ateliers. Valerie met également à profit son expérience en tant que critique culinaire pour faire la critique de livres de cuisine et écrire des articles gastronomiques dans des revues régionales. Après le démarrage de son entreprise, Valerie a adhéré à l’Association canadienne des réviseurs dans le but d’accéder à des ressources et de rencontrer d’autres réviseurs. Elle a agi comme coprésidente et a aidé à organiser le congrès de 2013 à Halifax. Lorsqu’elle ne consacre pas de temps à l’écriture ou à la révision, Valerie aime voyager, faire du vélo, s’entraîner, lire, cuisiner et jardiner. 

Jennifer McMorran

Une grande partie de la vie professionnelle de Jennifer McMorran appartient à l’univers du voyage, dans lequel elle a commencé à titre de préparatrice de copie, de traductrice et de rédactrice pour les guides de voyage Ulysses à Montréal. La maternité a été une autre aventure pour McMorran, tout comme son travail de pigiste tandis que ses enfants étaient jeunes. Elle est ensuite retournée en entreprise à titre de réviseure de Nights publications, un éditeur de magazines sur le voyage et la vie moderne des Antilles néerlandaises. Elle a récemment commencé à travailler comme réviseure à Chenelière Éducation, un éditeur de livres scolaires. McMorran est secrétaire de la section de la région Québec-Atlantique (RQA). Elle répond également aux requêtes écrites en français et l’an dernier elle a aidé à la coordination de l’achat du nouveau matériel de marque de la RQA. Son implication dans l’ACR l’a motivée à poursuivre son apprentissage et à se dépasser en tant que professionnelle. Lorsqu’elle ne travaille pas, McMorran aime être une mère formidable pour ses deux filles âgées de 8 et de 12 ans, jardiner, voyager et réparer tout ce qui est brisé ou croche chez elle.

Brooke Smith

Brooke Smith a amorcé sa carrière de réviseure à titre de préparatrice de copie et, à ce jour, c’est ce qu’elle préfère faire. Elle travaille aujourd’hui à titre de rédactrice en chef à Benefits Canada, où elle attribue les projets d’articles, en plus d’assurer la rédaction, la révision et la préparation de copie du contenu à paraître. Avant cela, elle a travaillé comme chef de rédaction du magazine Fashion ainsi qu’au service de copie de Chatelaine. Elle est rédactrice en chef du magazine de cette section, Edition, et auparavant, elle a marqué les examens du programme EAC Certification. Le travail mis à part, Smith est une adepte de la course à pied et a terminé pas moins de 46 courses l’an dernier pour marquer son 46e anniversaire. Son rêve est de courir 25 semi-marathons dans 25 États différents. Jusqu’à maintenant, elle en a couru sept. Elle confectionne également des cartes, des bijoux et des cartes artistiques à échanger.