Vous êtes ici

Présidentes et présidents des comités nationaux et autres postes 2016-2017

COMITÉ AGRÉMENT/PRINCIPES

Sandra Gravel
Réviseurs Québec-Atlantique
J'ai travaillé au gouvernement du Canada pendant près de 25 ans avant de passer, en 2010, de gestionnaire des communications régionales dans un ministère à vocation scientifique à travailleuse autonome, à titre de réviseure, rédactrice agréée et formatrice en rédaction administrative. J'adore cette deuxième partie de ma carrière! J'ai accepté la présidence du comité Agrément/Principes, en 2013, car je souhaitais travailler à créer un programme d'agrément en français. Ce qui est maintenant chose faite grâce à un groupe de bénévoles engagés. Il nous reste maintenant à le mettre en oeuvre!

 

COMITÉ DES AFFAIRES FRANCOPHONES

Vacant

 

COMITÉ DE GESTION DES BÉNÉVOLES

Nancy Foran
Réviseurs Toronto
Je fais de la révision depuis plus d'une décennie, mais la production imprimée a été mon premier coup de cœur. Je suis passée de la production à la révision à Firefly Books, où j'occupais la fonction de directrice de la production. Je travaille à mon compte depuis 2006 et j'effectue surtout des mandats en préparation de copie, en correction d'épreuves, en localisation et en révision comparative de traductions du français vers l'anglais pour des maisons d'édition d'ouvrages documentaires d'intérêt général, des éditeurs de manuels scolaires, des organismes à but non lucratif et des entreprises. Bénévole de longue date, j'ai siégé au conseil d'administration de la section de Toronto pendant cinq ans, j'ai coprésidé le congrès national de 2014 et j'ai rédigé un chapitre de la troisième édition d'Editing Canadian English. Ces expériences m'ont montré à quel point les bénévoles sont essentiels au succès de notre association. J'espère être en mesure d'aider nos membres à tirer le plus grand profit de leur expérience en tant que bénévoles au sein de Réviseurs Canada et ailleurs.

 

COMITÉ DES CANDIDATURES

Greg Ioannou, Président sortant de Réviseurs Canada
Réviseurs Toronto
Colborne Communications
Je travaille à mon compte depuis 1977 et j'ai enseigné la révision un peu partout. J'ai participé à la mise sur pied de l'ACPE et de l'ACR, et j'ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d'administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j'exploite l'entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d'orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d'une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques.

@GregIoannou

 

COMITÉ DES COMMUNICATIONS ET MARKETING

Susan Chambers
Réviseurs Colombie-Britannique
En tant que réviseure, écrivaine et conseillère en recherche, j'aime aider les auteurs et les agents de changement social à inspirer le changement par les mots qu'ils emploient et leurs actes. Avant de changer de carrière en 2010, j'ai travaillé comme analyste en recherche institutionnelle et suis devenue adepte (1) de la conception de sondages et (2) de la collecte de données pour la planification d'activités et la localisation d'indicateurs de performance institutionnels. J'ai adhéré à l'ACR en 2010 et j'ai commencé à y faire du bénévolat en 2012 pour aider à revoir le sondage aux membres. J'ai aussi publié mon premier livre, Small Business, Big Change: A Microentrepreneur's Guide to Social Responsibility (2012, Night Owls Press).

@Sue_C_editor

 

COMITÉ DU CONGRÈS

Marsha Fine
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je rédige et je révise des textes en anglais pour le gouvernement fédéral. Pendant toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé à la fois comme salariée et pigiste pour des maisons d'édition spécialisées à Toronto, pour le secteur de la haute technologie et pour le gouvernement à Ottawa.

En 2008, je suis devenue membre de Réviseurs Canada. Pour moi, l'aspect plus intéressant réside dans les liens que je tisse avec d'autres réviseurs aux activités locales et aux congrès nationaux. Chacun d'entre eux a tant de choses à offrir! J'aime aussi l'actualité, la lecture, le vélo et la cuisine. J'adore promener mon chien dans les nombreux sentiers du parc de la Gatineau.

Suzanne Purkis
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je suis réviseure pigiste et j'occupe la fonction de directrice-rédactrice en chef pour le Journal canadien d'ophtalmologie. Je suis passée au travail à la pige en 2009, mais ma carrière en communications a débuté en 1998 lorsque j'ai rédigé et révisé du contenu Web pour une entreprise en ligne. Je crois fermement à la puissance du bénévolat, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Je fais donc activement du bénévolat pour Réviseurs Canada depuis que je suis devenue membre en 2012. J'agis également comme organisatrice bénévole du groupe de réseautage, Ottawa Freelancers. Durant mes temps libres, je serai probablement en train de promener mes chiens, de me détendre dans mon jardin ou de déguster une bonne bière artisanale.

@Lucid_Editing

 

MODÉRATRICE DU GROUPE FACEBOOK

Joanne Haskins
Réviseurs Toronto
J'ai appris les principes de base de la révision et de la publication dans une revue spécialisée à tirage national; j'occupais la fonction de rédactrice en chef au moment de mon départ. Par l'intermédiaire de mon entreprise de révision, de rédaction et de conception graphique, Think Communications, j'aide maintenant différents types de clients, y compris des auteurs autoédités, des organisations sans but lucratif, des organismes gouvernementaux et des entreprises. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis 1997 et je me suis chargée bénévolement de différentes tâches, notamment le remaniement et la production du bulletin de la section de Toronto et l'essai-pilote de l'examen du programme Certification pour l'obtention du titre de Certified Copyeditor.

@joeditweet

 

MODÉRATRICE DU FORUM

Nancy Wills
Réviseurs Kingston
Je suis réviseure et indexeure pigiste localisée à Kingston. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le gouvernement provincial, je me suis plongée dans un changement de carrière qui m'a permis de focaliser sur des aspects de mon ancienne carrière qui me plaisaient, soit l'écriture et la révision. En tant que novice dans le domaine et en tant que pigiste, je cherche encore à préciser mon créneau et j'ai donc touché à la préparation de copie, à la correction d'épreuve, à l'indexation et à d'autres tâches connexes. Lorsque je ne suis pas en train de lire dans mes temps libres, je pratique la course de demi-fond.

 

L'HEBDOMADAIRE DES RÉVISEURS

Anna Williams

Anna Williams
Réviseurs Edmonton
Je travaille à mon compte comme réviseure et rédactrice et j’effectue principalement des mandats portant sur des textes techniques et des communications d’entreprise. Pigiste depuis 2001, j’aime la souplesse qui me permet d’être mère au foyer tout en exploitant mon entreprise, AK Communications. Je suis devenue membre de Réviseurs Canada en 2007 et j’ai accompli bénévolement plusieurs tâches avant d’occuper la fonction de rédactrice en chef de L’Hebdomadaire des réviseurs.

Twitter @awilliamsedit

 

MÉDIATEUR

Michael Benedict
Réviseurs Toronto
J'aide les membres qui ont besoin de services de médiation ou qui ont des conflits à résoudre. Il s'agit habituellement de factures impayées. Au cours de la dernière année, j'ai aidé plusieurs membres à obtenir le paiement de leurs clients fautifs.

J'ai été journaliste pendant trente ans, à la fois comme reporter et comme rédacteur. J'ai aussi été directeur de communications commerciales à la province de l'Ontario et à Postes Canada. En 2005, j'ai fondé MCB Strategies, une entreprise individuelle procurant des services de conseil, de rédaction et de révision.

 

GROUPE DE TRAVAIL SUR LES NORMES PROFESSIONNELLES

Michelle Boulton
Réviseurs Saskatchewan
J'ai commencé ma carrière comme journaliste, puis au cours des 25 dernières années, j'ai élargi mes compétences pour y ajouter la révision, le graphisme, l'illustration, la gestion de projets et l'enseignement. En tant que directrice artistique de 3c publications, je dirige une équipe de professionnels talentueux qui produit de tout, depuis les brochures jusqu'aux magazines, en passant par les rapports, les livres, les revues spécialisées et les manuels de formation. J'ai participé à la mise sur pied de la section de la Saskatchewan de Réviseurs Canada et j'ai fait beaucoup de bénévolat à la fois dans ma section et à l'échelle nationale. Au cours de l'année qui vient, je me réjouis à la perspective d'être au service de mon association à titre de coprésidente du Comité sur les normes professionnelles.

Moira White
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je suis réviseure depuis 25 ans. Auparavant, j'étais travailleuse sociale puis analyste de politiques sociales. Je possède une entreprise de révision et de rédaction localisée à Ottawa; toutefois, j'occupe la majorité de mon temps à former des gens à écrire et à réviser. J'ai été bénévole tant à l'échelle locale (présidente des séminaires et de la section RCN) que nationale (représentante de section, présidente et présidente sortante) pour Réviseurs Canada. Je suis une grande adepte des normes et du programme Editors Canada Certification et c'est un honneur pour moi de travailler à ces deux comités, composés de bénévoles aussi extraordinaires.

 

COMITÉ DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Patricia Furdek
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je compte plus de 20 ans d'expérience en tant qu'indexatrice et j'ai été membre de la Société canadienne d'indexation du Canada. J'ai indexé de nombreux textes universitaires et d'autres ouvrages documentaires sur un éventail de sujets. En 2015, j'ai obtenu le titre de Certified Proofreader et je suis devenue membre de Réviseurs Canada. Après avoir résidé plusieurs années en Colombie-Britannique (à Nanaimo et à Vancouver), je me suis installée à Ottawa en 2008 où je travaille à mon compte.
 
J'ai consacré plusieurs années à la planification et à la mise en œuvre de programmes de formation dans des entreprises et des organismes à but non lucratif. J'ai également agi comme tutrice pour des étudiants internationaux en les aidant à améliorer la rédaction de documents commerciaux. Je me réjouis à l'idée de travailler avec le Comité de perfectionnement professionnel et de contribuer à faire avancer les objectifs de l'association dans ce domaine.

 

COMITÉ DES PRIX

Tamra Ross

Tamra Ross
Réviseurs  Calgary
Je travaille comme réviseure, graphiste, conceptrice Web et programmeuse en plus d'être partenaire de Cobweb Text and Design, une entreprise d'impression et de création de pages Web à Calgary. Jusqu'à la fin de l'année dernière, j'occupais principalement le rôle de directrice administrative et de gestionnaire des communications pour un organisme scolaire à but non lucratif; c'est en 2015 que je volerai de mes propres ailes en ce qui a trait à la conception de nouveaux projets et à la prospection de clients. Je suis membre de Réviseurs Canada depuis huit ans. J'ai effectué auparavant un mandat comme graphiste pour le magazine national et le bulletin de la section des Prairies. En ce moment, je travaille également comme programmeuse à l'Université Athabasca grâce à une subvention de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

 

COMITÉ DIRECTEUR DU PROGRAMME CERTIFICATION

Anne Brennan
Réviseurs Colombie-Britannique
J'ai commencé à réviser presque en même temps que j'ai commencé à lire. J'ai obtenu le titre de Réviseure professionnelle agréée (en anglais) en 2010, puis en 2011, j'acceptais avec joie de siéger au comité directeur de l'agrément en anglais. Le degré d'expertise et de rigueur qui a su caractériser le programme Editors Canada Certification au fil du temps m'impressionne toujours. Je m'intéresse spécialement à l'électronisation du programme qui n'est pas aussi aisée qu'on pourrait le penser.

Après avoir été salariée pendant 25 ans (surtout comme rédactrice en chef de magazines, de sites web et de matériel de formation postsecondaire à distance), je me suis lancée à la pige en 2008 en me spécialisant dans la révision de matériel technique, commercial et scolaire, la création et la réalisation de sites web simples et la gestion de projets.

Je combine l'utile à l'agréable lorsque je travaille sur des textes portant sur la couture et les courtepointes. Mais le summum pour moi, c'est de coudre et de confectionner des courtepointes, à moins de jouer de la clarinette et du saxophone alto dans une comédie musicale à la Broadway dont les scènes se situent dans les années 20, 30 ou 40. Ça, c'est le nec plus ultra!     

@anne_brennan

Jeanne McKane
Réviseurs Toronto
J'ai commencé à travailler comme réviseure en 1996 (la même année, je suis devenue membre de Réviseurs Canada) et je suis passée au travail à la pige en 2001. Je révise des textes portant principalement sur les soins de santé et la médecine, ce qui m'amène à travailler avec des organismes gouvernementaux, des publications érudites, des chercheurs et des organisations sans but lucratif afin d'améliorer la clarté de la communication scientifique. J'ai obtenu le titre de compétence Certified Professional Editor en 2011 et je me suis jointe au comité de l'agrément en 2013. Je suis si fière du programme Editors Canada Certification (programme d'agrément en langue anglaise) et des gens exceptionnels qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour contribuer à son essor. C'est vraiment une merveille.

 @jeannemckane

 

COMITÉ DES PUBLICATIONS 

Karin Cather
Réviseurs Toronto
Je suis devenue membre de Réviseurs Canada en juillet 2014 après avoir mené une première carrière comme avocate plaidante. J'ai terminé un certificat en révision de l'Université de Californie, au campus Berkeley en 2015. Je me spécialise dans la révision de textes clairs en sciences biologiques et comportementales, en médecine et en droit ainsi que d'œuvres de fiction (principalement des intrigues policières, des récits apocalyptiques et de la science-fiction). J'habite à Scottsdale, en Arizona avec mes deux fils, mais je suis originaire de la Virginie. J'ai une ceinture noire, troisième dan, en taekwondo et je pratique maintenant le krav maga. Je fais de la randonnée pédestre lorsque la météo le permet et je suis en train de faire pousser des tomates sur ma véranda.

@karin_cather

 

COMITÉ DES RELATIONS AVEC LES ÉTUDIANTS

Wendy Barron
Réviseurs Colombie-Britannique
Après avoir passé ma vie à être la référence en révision au travail, j'ai décidé récemment de monnayer ce talent naturel et ce centre d'intérêt pour me lancer à mon compte en me spécialisant dans les mandats généraux : j'ai révisé des travaux universitaires, des documents commerciaux, des œuvres de fiction et des ouvrages documentaires. Les menus et les cartes de boissons m'intéressent particulièrement. Je me suis inscrite en janvier 2015 à l'Université Simon-Fraser où j'étudie au programme de certificat en révision du Département des études permanentes.
 
En plus de la présidence du Comité des relations avec les étudiants, j'agis également comme coordonnatrice des animateurs pour le congrès annuel qui aura lieu à Vancouver en 2016.

 

COMITÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Greg Ioannou, Président sortant de Réviseurs Canada
Réviseurs Toronto
Colborne Communications
Je travaille à mon compte depuis 1977 et j'ai enseigné la révision un peu partout. J'ai participé à la mise sur pied de l'ACPE et de l'ACR, et j'ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d'administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j'exploite l'entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d'orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d'une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques.

@GregIoannou

 

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Anne Louise Mahoney, Présidente de Réviseurs Canada
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je compte plus de 25 ans d'expérience à titre de réviseure et plus de 15 ans comme directrice de la rédaction pour un éditeur. Je me suis lancée à mon compte en 2008; l'année suivante, je faisais partie de la première cohorte de quatre réviseurs ayant obtenu le titre de Certified Professional Editor. Je suis fière d'être membre de Réviseurs Canada et j'ai aimé avoir l'occasion de faire la connaissance d'autres réviseurs des quatre coins du pays dans le cadre du travail que j'ai effectué pour les ouvrages Editing Canadian English 3 et Editorial Niches.

@16annelou

 

COMITÉ DE LA REVUE NATIONALE 

Vacant

 

COMITÉ DES SERVICES AUX MEMBRES

Vacant

 

REPRÉSENTANTE DE RÉVISEURS CANADA, BOOK AND PERIODICAL COUNCIL

Stephanie Fysh
Réviseurs Toronto
Je travaille à mon compte au centre-ville de Toronto. Je fais la correction d'épreuves et la révision d'œuvres de fiction, d'ouvrages d'intérêt général et de manuels universitaires. J'ai enseigné à l'Université Ryerson au certificat en édition en plus de partager les responsabilités de la coordination de ce programme. J'ai représenté Réviseurs Canada au Book and Periodical Council pendant plus d'une décennie, j'ai assumé la présidence du Book Summit Committee et je suis actuellement la présidente du conseil d'administration du Book and Periodical Council. Dans mes temps libres, je m'adonne à la photographie artistique, je cuisine, je rêve de voyager et j'essaie de ne pas surprotéger mes trois adolescents et jeunes adultes.

@stephaniefysh

 

REPRÉSENTANTE DE RÉVISEURS CANADA, COMITÉ DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION (FREEDOM OF EXPRESSION COMMITTEE)

Marg Anne Morrison
Réviseurs Toronto
J'ai fondé Morrison Publishing Management (MPM) en 2004, après avoir travaillé 25 ans à Between the Lines Press et à Annick Press. Mon entreprise offre des services de gestion des publications aux éditeurs canadiens. J'ai enseigné pendant sept ans au programme d'édition de livres et de magazines du Collège Centennial et j'ai occupé la fonction de directrice générale de l'Ontario Book Publishers Organization jusqu'en 2015. Je me suis jointe au Freedom of Expression Committee en 2004 comme représentante de Réviseurs Canada et j'en assume la présidence depuis 2006.