Vous êtes ici

Conseil d'administration national

 

Les personnes qui forment le Conseil d'administration agissent à titre d'administrateurs pour l'ensemble des membres. Ces administrateurs chapeautent collectivement les activités de Réviseurs Canada et décident comment disposer de ses fonds. Ils sont tous membres de l'association.

Conseil d'administration national 2016 - 2017

PRÉSIDENTE

Anne Louise Mahoney
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je compte plus de 25 ans d'expérience à titre de réviseure et plus de 15 ans comme directrice de la rédaction pour un éditeur. Je me suis lancée à mon compte en 2008; l'année suivante, je faisais partie de la première cohorte de quatre réviseurs ayant obtenu le titre de Certified Professional Editor. Je suis fière d'être membre de Réviseurs Canada et j'ai aimé avoir l'occasion de faire la connaissance d'autres réviseurs des quatre coins du pays dans le cadre du travail que j'ai effectué pour les ouvrages Editing Canadian English 3 et Editorial Niches.

@16annelou

 

VICE-PRÉSIDENTE

Gael Spivak
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Je travaille dans le domaine des communications et fais de la rédaction et de la révision pour le gouvernement fédéral. Les sujets sur lesquels j'ai travaillé comprennent la salubrité et l'étiquetage alimentaires, la santé animale, la phytoprotection, la biotechnologie, l'éthique et le gouvernement, ainsi que la grippe pandémique. J'ai aussi créé, mis sur pied et dirigé un projet de texte clair au bureau, où ma spécialisation est la révision et la rédaction en texte clair.

À titre bénévole pour Réviseurs Canada, j'ai assuré la présidence du comité des adhésions au conseil d'administration de la RCN, j'ai coprésidé le congrès 2012 de Réviseurs Canada, et j'ai occupé le poste de directrice des relations avec les bénévoles au CAN. En 2014-15, j'ai fait partie des principaux bénévoles qui ont planifié le congrès La révsion se mondialise. Je suis également bénévole pour Plus que touristes – Ottawa, un organisme à but non lucratif qui aide les voyageurs à livrer des médicaments dans des pays qui en ont besoin.

@Piglita

 

PRÉSIDENT SORTANT

Greg Ioannou
Réviseurs Toronto
Colborne Communications
Je travaille à mon compte depuis 1977 et j'ai enseigné la révision un peu partout. J'ai participé à la mise sur pied de l'ACPE et de l'ACR, et j'ai occupé toutes sortes de postes au Conseil d'administration, notamment comme président à trois reprises et trésorier à six reprises (ça alors!). Dans la vraie vie, j'exploite l'entreprise de rédaction et de révision Colborne Communications, où mon bureau foisonne d'orignaux. Je suis également éditeur à Iguana Books. Mais surtout, je suis le capitaine d'une équipe dans une ligue trivia et je fréquente les pubs du coin et les enchères philatéliques.

@GregIoannou

 

TRÉSORIERE

Carolyn Brown
Réviseurs Ottawa–Gatineau
Comptant plus de 30 ans d'expérience comme réviseure, je me suis également occupée de grandes activités de publication. Parmi les employeurs que j'ai eus au fil des ans, trois d'entre eux étaient des associations, ce qui m'aidée à comprendre leur fonctionnement harmonieux et leur gouvernance. J'ai également siégé comme présidente de la section canadienne de l'American Medical Writers Association. Je veux apporter ma contribution en aidant notre association à prendre des décisions réfléchies pour notre stabilité financière et notre croissance soutenue. Je remercie tous mes collègues pour leur soutien précieux au cours des années et j'espère donner en retour à ce merveilleux groupe.

@cjbrownatlarge

 

SECRÉTAIRE

Breanne MacDonald
Réviseurs Hamilton/Halton
Je suis diplômée du programme d'édition de l'Université Ryerson et depuis 2010, je travaille en entreprise comme réviseure et correctrice d'épreuves (j'accepte quelques mandats à la pige en à-côté). Je me spécialise dans la correction d'épreuves de matériel promotionnel, d'étiquettes de produit, de circulaires, de sites Web et de tout ce qui réunit du texte, des images et des éléments graphiques. J'aime également faire de la correction d'épreuves d'œuvres de fiction et d'ouvrages documentaires. Je participe activement aux activités de Réviseurs Canada tant à l'échelle locale que nationale, notamment comme co-coordonnatrice bénévole de la ramification Hamilton-Halton et comme membre du Comité du congrès de 2014 et de 2015. En 2015, j'ai reçu le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et j'ai hâte de poursuivre mon travail à l'association au sein du Conseil d'administration national.

 

DIRECTEUR RÉGIONALE DES SECTIONS ET DES RAMIFICATIONS (EST) 

David Johansen
Réviseurs Québec-Atlantique
J'ai travaillé en gestion de produits et en marketing en Angleterre, en France et au Canada. Durant cette période de ma vie professionnelle, j'ai présidé un groupe international d'utilisateurs d'entreprises de télécommunication. J'ai aussi donné des cours d'anglais langue seconde pendant 8 ans et suis certifié par la Celtic Language Teachers' Association (CeLTA). Je révise à titre bénévole depuis 12 ans et à titre professionnel depuis 3 ans. J'ai également réussi avec distinction l'examen du cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Dans mes loisirs, je chante et dirige la billetterie du Lakeshore Light Opera de Pointe-Claire, Québec (llo.org).

 

DIRECTRICE RÉGIONALE DES SECTIONS ET DES RAMIFICATIONS (OUEST)

Margaret Shaw

Margaret Shaw
Réviseurs Colombie-Britannique
J'offre mes services à la pige en tant que rédactrice, réviseure, conseillère et formatrice principalement pour des documents techniques et scientifiques dans les secteurs des entreprises, des administrations publiques et de l'éducation. Pendant 14 ans, j'ai œuvré comme experte-conseil dans le domaine de l'environnement. J'ai ensuite obtenu un diplôme en rédaction professionnelle (Douglas College – Print Futures), puis je me suis lancée à mon compte. Heureusement que Réviseurs Canada était là pour m'aider à m'orienter. Je faisais partie de la première cohorte de réviseurs ayant obtenu un titre professionnel pour la révision de fond et la révision stylistique en langue anglaise du programme Certification. J'ai aussi décroché le titre de Certified Copy Editor. J'ai eu l'honneur d'agir comme juge pour le prix d'excellence Tom-Fairley et de contribuer à MPES – Structural Editing ainsi qu'à la nouvelle version d'Editing Canadian English. J'étais l'une des finalistes pour le Prix d'excellence Tom-Fairley 2015. Lorsque je ne suis pas à mon bureau, j'aime surtout être dehors.

 

DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS

Michelle van der Merwe
Réviseurs Colombie-Britannique
Depuis plus de treize ans, je travaille comme réviseure à Victoria. Je me consacre surtout à des projets imprimés ou publiés sur le Web et dans les médias sociaux. J'ai étudié le graphisme et le journalisme. Je suis titulaire d'un certificat en révision de l'Université Simon-Fraser et je collabore à la rédaction du magazine Geist. Que ce soit comme salariée ou pigiste, j'ai révisé entre autres des livres, des magazines et des communications d'entreprise. J'adore mon métier parce que la révision me permet d'apprendre quelque chose de nouveau et d'intéressant tous les jours, et ce, peu importe le projet que j'ai entrepris. Je passe habituellement mes temps libres en plein air, à explorer les alentours et à profiter de ces moments, ou à planifier mon prochain voyage d'aventure.

 

DIRECTRICE DES AFFAIRES FRANCOPHONES PAR INTÉRIM

Nancy Foran

Nancy Foran
Réviseurs Toronto
Je fais de la révision depuis plus d'une décennie, mais la production imprimée a été mon premier coup de cœur. Je suis passée de la production à la révision à Firefly Books, où j'occupais la fonction de directrice de la production. Je travaille à mon compte depuis 2006 et j'effectue surtout des mandats en préparation de copie, en correction d'épreuves, en localisation et en révision comparative de traductions du français vers l'anglais pour des maisons d'édition d'ouvrages documentaires d'intérêt général, des éditeurs de manuels scolaires, des organismes à but non lucratif et des entreprises. Bénévole de longue date, j'ai siégé au conseil d'administration de la section de Toronto pendant cinq ans, j'ai coprésidé le congrès national de 2014 et j'ai rédigé un chapitre de la troisième édition d'Editing Canadian English. Ces expériences m'ont montré à quel point les bénévoles sont essentiels au succès de notre association. J'espère être en mesure d'aider nos membres à tirer le plus grand profit de leur expérience en tant que bénévoles au sein de Réviseurs Canada et ailleurs.

 

DIRECTRICE DES NORMES PROFESSIONNELLES

Elizabeth d'Anjou
Réviseurs Kingston
Enfant, je savais que je ne voulais pas me destiner à la même carrière que ma mère : la révision à la pige. Aujourd'hui, assez curieusement, je compte environ 22 ans comme réviseure (la plupart du temps en tant que pigiste) et comme membre de Réviseurs Canada (et anciennement de l'ACPE). Ma clientèle se compose notamment d'éditeurs d'ouvrages scolaires, d'organismes sans but lucratif et de ministères. J'enseigne également la révision et je m'intéresse vivement au rôle de Réviseurs Canada dans la promotion de normes professionnelles élevées. J'ai assumé différentes fonctions à la section de Toronto et au Conseil d'administration national. En tant que coprésidente de la section de Toronto lors de la restructuration de Réviseurs Canada, au début des années 2000, j'ai aidé l'organisation à traverser des moments tumultueux.

@ElizdAnjou

 

DIRECTRICE DES PUBLICATIONS

Berna Ozunal
Réviseurs Toronto
En plus d'avoir obtenu les titres professionnels de Certified Structural Editor, de Certified Stylistic Editor et de Certified Proofreader de Réviseurs Canada, je compte plus de 15 ans d'expérience en édition de livres, en prépresse numérique, en publicité et en graphisme. J'ai révisé de tout, des livres aux tableaux d'affichage, en passant par les applications et les T-shirts. À l'heure actuelle, je travaille dans une agence intégrée de marketing et de communication à Toronto pour différents gros clients et j'accepte des mandats à la pige d'une agence de talents créatifs. Siégeant à la fois au conseil de direction de Réviseurs Toronto et au Conseil d'administration national pour 2016-2017, j'aimerais aider à favoriser un dialogue régulier entre de ces deux organes décisionnels de manière à ce que nous travaillions toujours ensemble en vue d'optimiser nos ressources et nos produits.

 

DIRECTRICE DU PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Stacey Atkinson
Réviseurs Toronto
Je travaille comme réviseure pigiste depuis 2012, moment où j'ai mis fin à ma carrière de 12 ans au gouvernement pour lancer ma propre entreprise. J'ai fondé Mirror Image Publishing afin de pouvoir publier en toute liberté mon premier roman de fiction. J'ai tellement appris en cours de route, particulièrement en ce qui concerne la révision, la conception et la publication d'un livre, que j'ai commencé à offrir mes services à d'autres auteurs indépendants d'œuvres de fiction et d'ouvrages généraux au Canada et aux États-Unis. De plus, je participe activement aux activités de Réviseurs Canada, récemment en tant que membre du Comité du congrès 2015 et comme coordonnatrice bénévole des médias sociaux pour le congrès.

@StaceyDAtkinson

 

DIRECTRICE DES RELATIONS AVEC LES BÉNÉVOLES

Patricia MacDonald
Réviseurs Nouvelle-Écosse
J'ai commencé à travailler à mon compte comme réviseure en 2000 et peu de temps après, je me suis jointe à Réviseurs Canada. Je me spécialise dans la révision et la correction d'épreuves de livres et de mémoires portant sur les sports, de guides pour athlètes et entraîneurs, et de manuels scolaires à l'intention d'étudiants en éducation physique et en kinésiologie. En tant que membre de la ramification de la Nouvelle-Écosse, j'ai siégé au Comité organisateur et j'ai été la coordonnatrice des bénévoles pour le congrès annuel 2013 à Halifax, fonctions que j'ai reprises pour le congrès 2015, La révision se mondialise, à Toronto. J'ai présidé le Comité de gestion des bénévoles de septembre 2013 à Septembre 2015.