Vous êtes ici

Foire aux questions

 

1. Est-ce que les candidats doivent être membres de Réviseurs Canada pour se présenter à l'examen ou doivent-ils le devenir pour maintenir leur titre?

Réponse : Non. Il n'y a pas d'obligation de ce genre. Évidemment, les réviseurs professionnels francophones sont encouragés à joindre l'association.

2. Quels sont les ouvrages papiers que je peux apporter le jour de l'examen?

Réponse : Tous les ouvrages de référence, ouvrages reconnus et publiés, sont autorisés. Les manuels scolaires ou recueils de notes de cours remis par les professeurs ne sont pas permis le jour de l'examen.

3. Est-ce possible d'avoir la liste des ouvrages de référence disponible en ligne afin de prévoir quels ouvrages papier apporter lors de l'examen?

Réponse : Les ouvrages suivants seront accessibles en ligne au cours de l'examen :

  • le Grand dictionnaire terminologique (GDT);
  • la Banque de dépannage linguistique (BDL);
  • le Portail linguistique du Canada;
  • Lexilogos;
  • le Dictionnaire des synonymes 
  • TermiumPlus;
  • Principes directeurs en révision professionnelle;
  • le logiciel Antidote fait aussi partie des outils mis à la disposition des candidats;
  • De plus, tous les ouvrages de référence qui sont accessibles en ligne sans abonnement seront aussi accessibles aux candidats pendant l'examen.

4. Quels sont les ouvrages en ligne qui ne seront pas disponibles lors de l’examen?

Réponse : Tous les ouvrages accessibles grâce à un abonnement payant comme Le Petit Robert, le Grand Robert, Le bon usage ou Usito. Cependant, les candidats qui ont des abonnements pourront en principe accéder aux ouvrages auxquels ils sont abonnés. Ils doivent cependant connaître leurs codes d’accès et mots de passe.

5. Est-ce que je peux me référer au Guide de préparation à l'examen?

Réponse : Non, vous ne serez pas autorisé à vous référer au Guide de préparation à l'examen pendant l'examen.

6. Puis-je amener un dictionnaire sur CD-ROM?

Réponse : Non, les CD-ROM ne sont pas autorisés pendant l'examen.

7. Nous ne faisons pas beaucoup de « préparation de copie » dans notre quotidien, comment pouvons-nous nous préparer pour répondre aux questions sur cette catégorie de révision?

Réponse : Les Principes directeurs en révision linguistique vous aideront à mieux connaître cette catégorie de révision. Des ouvrages comme le Guide de la communication écrite ou Le français au bureau peuvent aussi être de bonnes sources d'information.

8. Où puis-je trouver des exercices à faire pour me préparer aux examens?

Réponse: La meilleure façon de vous préparer est de vous procurer le guide de préparation prévu pour l'examen auquel vous voulez vous présenter et de passer l'examen d'entraînement qu'il contient. Cela vous permettra de tester votre compétence et surtout de vous familiariser avec les directives et le type de questions qui composeront l'examen réel.

Vous pouvez également consulter les sites ou ouvrages suivants :

9. Est-ce qu'un soutien technique sera offert pendant l'examen?

Réponse : Oui. Une personne sera disponible sur place pour voir à tout problème technique ou de connexion. Aucun soutien ne sera toutefois offert au sujet de la connaissance d'un logiciel ou de la navigation sur Internet.

10. Est-ce que je pourrai manger une collation pendant l'examen?

Réponse : Oui, vous pouvez apporter une collation et la manger pendant l'examen à votre table si cela ne fait pas trop de bruit.

11. Combien de questions compte l'examen général?

Réponse : Le nombre de questions varient d'une année à l'autre et d'un examen à l'autre.

12. Quels outils d'Adobe seront autorisés pour la correction d'épreuves?

Réponse : Les outils de commentaires d'Adobe seront tous acceptés : les clés (insertion, suppression, remplacement, etc.) ainsi que les signes de correction faits à l'aide de l'outil crayon. Les candidats devront toutefois s'assurer, comme il le ferait pour un client, que les correcteurs comprennent bien les corrections qu'ils suggèrent.

13. Où puis-je m'entraîner à utiliser les logiciels d'Adobe?

Réponse : Vous pouvez Vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader qui contient des outils de commentaires ou faire l'essai gratuit de la version Adobe Acrobat Pro en vous rendant sur le site d'Adobe.

14. Quelle version de Windows est installée sur les ordinateurs?

Réponse : Habituellement, les laboratoires sont équipés des plus récentes versions des logiciels.

15. Quand et comment les candidats seront-ils informés de leur résultat à l'examen?

Réponse : Les candidats et les candidates reçoivent leur résultat d'examen par écrit au début de janvier 2016; ce document contiendra la mention « RÉUSSITE » ou « ÉCHEC ».

16. Est-ce que les candidats auront une rétroaction sur leur performance à l'examen en cas d'échec?

Réponse : Non. Les programmes d'agrément ou d'accréditation administrés par des associations professionnelles servent à évaluer les candidats et ne peuvent servir de perfectionnement professionnel.

17. En cas d'échec, est-ce que les candidats à un examen peuvent se reprendre?

Réponse : Oui. Les candidats peuvent se représenter à la prochaine administration de l'examen qu'ils n'ont pas réussi. Chaque examen (général et révision comparative) se tient une fois tous les deux ans, à l'automne.