Vous êtes ici

Examens du Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada

Session d'information

Webinaire 5 juin à  12 h, HAE / 9 h, HAP. Inscrivez-vous ici.

Description

Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada propose deux examens aux candidats qui désirent évaluer leur compétence en révision linguistique. Le premier porte sur la révision linguistique générale et le deuxième sur la révision comparative des textes traduits de l'anglais vers le français. Quoique les deux examens s'appuient sur les Principes directeurs en révision professionnelle, l'examen général est toutefois un préalable à l'examen en révision comparative.
Les deux examens portent sur les connaissances de base des réviseurs et sur leur aptitude à réviser des textes. Les questions proposent des situations réelles pouvant être vécues par les réviseurs dans l'exercice de leur fonction.

Fréquence

Un examen a lieu tous les ans, à l'automne. L'examen général et l'examen en révision comparative se tiennent en alternance.
Les examens durent trois heures et se déroulent un samedi, en salle, sur un ordinateur fourni par Réviseurs Canada. Chaque poste est pourvu du logiciel Antidote et est branché à Internet avec autorisation d'accéder aux ressources accessibles en ligne. Il est toutefois interdit aux candidats d'utiliser des sites de télécommunication (réseaux sociaux, courriel, blogue, etc.).
Les candidats peuvent apporter tous les ouvrages de référence qu'ils souhaitent consulter pendant l'examen. Une limite de cinq ouvrages est toutefois recommandée.

Le prochain examen d’agrément général se tiendra le samedi 14 octobre 2017,  à Québec. Le prochain examen d'attestation en révision comparative se tiendra en octobre 2018. La date sera préciser plus tard.

Préparation

Les candidats peuvent acheter le Guide de préparation à l'examen d'agrément général ou le Guide de préparation à l'examen d'attestation en révision comparative afin de se préparer à l'épreuve.
Les guides de préparation aux examens reprennent les Principes directeurs en révision professionnelle de façon plus détaillée et présentent des questions similaires à celles contenues dans l'examen, en plus d'offrir une grille de correction et un corrigé explicatif. Une nouvelle édition des guides sera préparée tous les quatre ans. La vente des deux guides se fait de façon continue toute l'année.

Calendrier

15 mai au 15 septembre  Période d'inscription
Mai  Sessions d'information sur le Programme
Octobre  Administration de l'examen
Janvier  Transmission des résultats
Juin  Remise des certificats lors de l'Assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada, lors d'un événement local ou par la poste.