Vous êtes ici

Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada

C'est avec une grande fierté que Réviseurs Canada innove en lançant le Programme d'agrément en révision linguistique - Réviseurs Canada, le premier programme canadien d'agrément en révision linguistique de langue française.

Les avantages du Programme d'agrément en révision linguistique

PARL permet aux employeurs et aux donneurs d'ouvrage de choisir des réviseurs linguistiques dont la compétence a été évaluée et reconnue par Réviseurs Canada. Qu'il s'agisse de maisons d'édition, de gouvernements, d'entreprises privées ou d'organisations à but non lucratif, tous souhaitent produire des écrits de qualité. Les réviseurs agréés et réviseures agréées contribuent ainsi à augmenter la valeur, l'efficacité et la crédibilité des écrits produits en français ou traduits du français vers l'anglais.

Description

Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada est un processus d'agrément en français qui vise à évaluer, par l'entremise d'examens, la compétence des candidats en regard de la révision linguistique en général et de la révision comparative de textes traduits de l'anglais vers le français.

Session d'information 2016 sur le Programme d'agrément en révision linguistique - Réviseurs Canada

Le Programme d'agrément en révision linguistique - Réviseurs Canada est en place depuis 2015. Deux examens le composent et se tiennent habituellement en alternance chaque année, à l'automne. Exceptionnellement cette année, l'examen d'attestation en révision comparative a dû être reporté. Il aura lieu le 28 janvier 2017.

Les sessions d'information annuelles vous feront découvrir les fondements du programme, ses avantages, ainsi que les grandes lignes de l'examen de l'année en cours.

Sandra Gravel, présidente du Comité Agrément/Principes, vous guidera dans votre découverte et répondra à vos questions.

Cette année, les sessions se tiendront comme suit :

- À Québec : 25 mai 2016, à 19 heures, à l'Université Laval (local DKN-1242), Pavillon Charles-De Koninck, 1030 Av des Sciences-Humaines, Québec G1V 0A6)
- À Montréal* : 16 juin 2016, à 18 heures, au Centre Saint-Pierre (salle 203), 1212, rue Panet, Montréal, H2L 2Y7

* Le programme Editors Canada Certification sera aussi présenté à cette occasion.

Processus d'agrément

Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada délivrera le titre de :

  • Réviseur agréé ou de Réviseure agréée aux candidats et candidates qui auront réussi l'examen général;
  • Réviseur agréé avec attestation en révision comparative ou Réviseure agréée avec attestation en révision comparative aux candidats qui auront réussi l'examen d'attestation en révision comparative.

Quoique les deux examens s'appuient sur les Principes directeurs en révision professionnelle, l'examen général est toutefois un préalable à l'examen d'attestation en révision comparative.

Calendrier (en vue de l'examen d'attestation en révision comparative)

Octobre - janvier : Période d'inscriptions à l'examen
13 janvier : Fin de période d'inscriptions à l'examen
28 janvier  : Administration de l'examen
Avril : Transmission des résultats
Juin : Remise des certificats lors de l'Assemblée générale annuelle de Réviseurs Canada, lors d'un événement local ou transmission par la poste.

Préparation

Les candidats peuvent se procurer le Guide de préparation à l'examen d'agrément général  ou le Guide de préparation à l'examen d'attestation en révision comparative afin de se préparer aux épreuves.