Vous êtes ici

Expériences locales

Découvrez la région d’Ottawa-Gatineau

Bienvenue à Ottawa-Gatineau!
 
Juin 2017 est un bon moment pour visiter la région d’Ottawa-Gatineau et profiter des célébrations marquant le tricentenaire du Canada. Avec le lieu de la conférence situé au milieu des charmes historiques de Gatineau et à courte distancedes nombreux  joyaux culturels d’Ottawa, vos temps libres seront sûrement aussi mémorables que la conférence elle-même. En tant qu’hôtes du congrès, nous avons soigneusement réuni une sélection d’expériences locales que vous devriez apprécier. Des randonnées de jour, du rafting et des aventures culturelles et gastronomiques, vous découvrirez bientôt que cette partie de la galaxie n’est pas terne.
 

 

Attractions culturelles

La région d’Ottawa-Gatineau possède de nombreux musées, galeries et autres lieux d’intérêt local et national à explorer.

Musées, bibliothèques et galeries

À quelques minutes de marche du site du congrès :

Gatineau
Ottawa
Un peu plus loin à Ottawa (vous aurez besoin de Google, d’une carte ou des deux pour vous y rendre) :
Expositions spéciales et événements culturels présentés lors du congrès :

Sites historiques

Gatineau et ses environs
  • L’île Victoria et les chutes de la Chaudière — visite du camp d’été algonquin, situé au bord de la rivière
  • Ruisseau de la Brasserie — Visite guidée libre
  • Wright Scott House — la maison natale du fondateur de Hull, Philemon Wright, située au28 du boulevard Alexandre-Taché,
  • à quelques pas du lieu de la conférence
  • Place Aubry — un immeuble de style Queen-Anne, Promenade du Portage
Ottawa
  • Colline du Parlement — ouvert au public, des visites gratuites sont offertes tous les jours
  • Rideau Hall, domicile du gouverneur général du Canada — ouvert tous les jours de 8 h à une heure avant le coucher du soleil
  • Basilique Notre-Dame — la plus ancienne et la plus grande église d’Ottawa; le siège de l’archevêque catholique romain d’Ottawa et un lieu historique national (une réservation à l’avance est nécessaire pour les visites)
  • Marché By — Le plus vieux quartier de cols bleus d’Ottawa et le berceau de la population francophone de la ville

Canada 150

Pendant votre séjour dans la région d’Ottawa-Gatineau, vous pourrez profiter des nombreuses activités prévues pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération. Gardez à l’esprit que de nombreux événements se vendent rapidement ou n’ont pas encore été annoncés. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement les informations sur ces sites :

Événements annuels

  • Ottawa Fringe Festival, un événement annuel de théâtre, se déroulera du 8 au 18 juin, avec des spectacles intérieurs et extérieurs à divers endroits à travers la ville.

Magasinage

Aylmer, à environ 10 km à l’ouest du site du congrès, propose des boutiques, des magasins d’artisanats et un lieu de spectacle le long du chemin d’Aylmer.

Le marché Byward, établi par le Lt-Col. John By en 1826, est l’un des marchés publics les plus anciens et les plus importants du Canada. Le constructeur légendaire du canal Rideau, le colonel By lui-même a présenté le plan des rues du marché, désignant les rues George et York pour être extra large pour accueillir un marché public et un lieu de rassemblement. Dans une zone d’environ quatre pâtés de maisons, vous trouverez des musées, des cafés, des magasins d’alimentation spécialisée, des boutiques, des galeries, des restaurants, des pubs, des salons de coiffure et d’esthétique, des fruits et légumes, du sirop d’érable et plus encore.

Le Centre Rideau récemment rénové offre de superbes boutiques au cœur du centre-ville d’Ottawa, y compris Simons, Nordstroms et plusieurs autres détaillants nouvellement ajoutés. Vous y trouverez quelques-uns des plus grands noms de la mode, de la beauté, des accessoires, de l’électronique et du divertissement. Venez-y faire un tour

Aventure en plein air

La région de Gatineau est riche en biodiversité et offre plusieurs possibilités de loisirs en plein air.

Louez un vélo chez Cycle Bertrand, à 10 minutes à pied du lieu du congrès. Avec de magnifiques sentiers longeant la rivière des Outaouais et le parc de la Gatineau, le vélo est un excellent moyen de les parcourir. Vous trouverez des cartes de sentiers sur le site Web de la Commission de la capitale nationale.

Allez à la plage – Les eaux du Lac Leamy ne seront pas assez chaudes pour y nager, mais il y a un sentier pédestre et cyclable autour du lac et des aires de pique-nique. C’est juste en face du Casino du Lac-Leamy.

Descentes de rapidesOttawa City Rafting : Des tarifs avantageux, les passionnés pourront descendre les rapides de la rivière des Outaouais.

Explorez le parc de la Gatineau — Conduisez ou prenez un taxi (Uber est également disponible ici) vers le domaine de Mackenzie King (environ 35 $ pour le trajet aller en taxi, 819-777-1645) pour obtenir un goût de ce que le parc a à offrir.

Quartiers voisins

Utiliser Google Maps pour tracer votre chemin vers ces quartiers fabuleux, chacun offre des boutiques, des espaces verts et beaucoup de restaurants gastronomiques :

Repas à l’extérieur

Pour les bons mangeurs près du lieu du congrès :
À Ottawa :

Vie nocturne

Le secteur Hull de Gatineau, où se déroule le congrès, est historiquement le secteur le plus connu de la région pour les divertissements de fin de soirée et les clubs de jazz. Autrefois un havre de paix pour de nombreux grands musiciens de jazz et de blues, y compris Louis Armstrong, Ella Fitzgerald et La Bolduc, vous pouvez toujours vous tremper dans cette atmosphère en assistant à un spectacle en direct au Petit Chicago sur la Promenade du Portage.

À Ottawa, le Byward Market offre de nombreux bars et clubs, mais le coin peut être un peu rude tard dans la nuit. Preston Street, Bank Street et Wellington West sont les destinations nocturnes les plus populaires pour les gens du coin.

N’abusez toutefois pas! Il ne faudrait pas que vous manquiez les premières sessions du congrès... n’est-ce pas?

Plus de points d’intérêt dans la région d’Ottawa-Gatineau

Ces sites offrent des listes d’activités et d’événements qui se déroulent dans la région :