Vous êtes ici

Ateliers pré-congrès

En plus de notre programme régulier, Réviseurs Ottawa–Gatineau vous invite à parfaire votre formation professionnelle encore davantage grâce aux ateliers pré-congrès offerts cette année.

Les ateliers pré-congrès se tiendront le vendredi 9 juin, au Crowne Plaza Gatineau–Ottawa.

Frais d’inscription aux ateliers pré-congrès

Prix en dollars CAD avant TPS (5 %) et QST (9.975%).

Membres de Réviseurs Canada

Membres 132 $

Non-membres

Non-membres  199 $

Des citations exactes

Carolyn BrownHoraire : de 9 h à 12 h (dîner non compris)
Lieu : Crowne Plaza Gatineau–Ottawa, salle à déterminer
Instructrice : Carolyn Brown

Carolyn Brown est rédactrice pigiste dans les domaines de la science et de la médecine. Elle cumule plus de 18 années d’expérience auprès des deux éditeurs canadiens les plus importants, soit les publications de l’Association médicale canadienne et les Presses scientifiques du Conseil national de recherches du Canada. En tant que réviseure, elle examine des manuscrits pour les journaux, les rapports et la documentation à l’intention du public, et ce, à toutes les étapes de leur préparation. Souvent, elle est appelée à en modifier le style et les systèmes de citation. Mme Brown forme également des rédacteurs, des auteurs universitaires et des réviseurs scientifiques.

Pour tout rédacteur ou réviseur dans le milieu universitaire, les citations constituent un élément de première importance. Cette séance vise donc à permettre aux participants de naviguer les principes d’une citation bien rédigée. Bien comprendre les éléments de la citation aidera les rédacteurs et les réviseurs à évoluer sans heurts d’un système de citation à un autre. Les participants passeront en revue les principaux systèmes de citation, discuteront de logiciels de gestion des références et examineront les démarches de révision.

Rédiger des offres de service

Chris LendrumHoraire : de 9 h à 12 h (dîner non compris)
Lieu : Crowne Plaza Gatineau–Ottawa, salle à déterminer
Instructeur : Chris Lendrum

Chris Lendrum est un rédacteur et réviseur d’Ottawa. Il a commencé sa carrière en révision en 2008, alors qu’il évoluait dans le marasme de ses études de doctorat, et a décidé de continuer dans cette voie une fois son diplôme obtenu. Depuis, il a découvert, non sans surprise, qu’il est dans son élément lorsqu’il révise dans les domaines de la santé et de l’éducation. Lorsqu’il n’est pas en train de réviser (ou, parfois, en même temps), M. Lendrum occupe un poste de professeur à temps partiel au département d’études anglaises de l’Université d’Ottawa.

Au cours de cette séance, M. Lendrum aidera les participants à s’attaquer avec confiance à la rédaction d’offres de services en leur enseignant les bases d’une rédaction efficace pour leur permettre de se démarquer de manière positive. Il leur montrera, entre autres, comment

  • examiner les composantes d’une offre de services;
  • mettre en évidence ses forces et corriger ses faiblesses;
  • décider quoi inclure (et quoi omettre); et
  • ajouter de la valeur à son offre.

M. Lendrum discutera également des bases du processus de demande de soumission et accordera un peu de temps à la planification d’une offre de service d’essai. 

Vérifier les faits

Laura Byrne PaquetHoraire : de 13 h à 16 h (dîner non compris)
Lieu : Crowne Plaza Gatineau–Ottawa, salle à déterminer
Instructrice : Laura Byrne Paquet

La toute première expérience de Laura Byrne Paquet avec l’écrit la prédestinait sans aucun doute à une carrière d’interaction avec les mots. En effet, l'annonce de sa naissance, publiée dans les petites annonces d’un journal, avait été malencontreusement placée sous la rubrique « bétail à vendre ». Une maladresse – et toute une! – qui ne l’aura pas pour autant empêchée de devenir rédactrice et réviseure. Après un passage à la rédaction d’une revue et un emploi de chroniqueuse économique, elle a, avec son époux, démarré sa propre entreprise de communications à Ottawa, en 1995. En plus de rédiger et de réviser des rapports, des bulletins et d’autres types de publications pour des clients privés et gouvernementaux, elle a révisé des romans, des guides de voyage et des recueils d’histoire locale. Ses articles sont parus dans plus de 80 publications, et elle a manié sa plume dans la rédaction de douze ouvrages, seule pour certains, en collaboration pour d’autres.

La vérification de faits est une démarche qui comprend plusieurs étapes, notamment la vérification de noms, de dates, de chiffres et divers autres types de données, différente de la révision de fond ou de forme. Madame Byrne Paquet aidera les participants à aiguiser cette importante compétence de révision qui peut éviter des erreurs coûteuses et d’éventuelles poursuites, tout en assurant les bases d’une précieuse crédibilité entre l’auteur et le client. Elle démontrera l’importance de vérifier les faits ainsi que la manière de s’y prendre, et expliquera jusqu’où pousser l’effort. Elle inculquera aux participants de vastes connaissances et les outillera afin qu’ils développent les habiletés nécessaires à la réalisation efficace de leur travail. 

La révision de tableaux 

Laurel HyattHoraire : de 13 h à 16 h (dîner non compris)
Lieu : Crowne Plaza Gatineau–Ottawa, salle à déterminer
Instructrice : Laurel Hyatt

Laurel Hyatt est journaliste, rédactrice et réviseure depuis plus de 30 ans. Elle a travaillé dans les bureaux de Statistiques Canada et comme pigiste pour le Bureau du Vérificateur général du Canada. En sa qualité de pigiste, elle a aussi révisé nombre d’ouvrages de comptabilité, de finance, de gestion et de statistiques; tous des textes généralement truffés de tableaux!

Si une image vaut mille mots, un tableau doit en valoir au moins une centaine. L’utilisation de renseignements visuels est de plus en plus fréquente et les tableaux constituent un important moyen de présenter, non seulement des données, mais des connaissances. Savoir modifier des tableaux en vue de les utiliser à leur plein potentiel est assurément un moyen utile d’accroître votre valeur auprès de votre employeur et de vos clients.