Vous êtes ici

Conférenciers d'honneur et conférenciers

Conférenciers d'honneur

Le comité du congrès est heureux de vous annoncer nos principaux orateurs pour le congrès national 2017.

L’oratrice du discours d’ouverture, Cherie Dimaline, est auteure et réviseure du peuple métis de la baie Georgienne. Son recueil d’anecdotes A Gentle Habit a été publié en 2015. Son premier livre Red Rooms a remporté le prix du récit fictif de l’année parmi les Prix Ânskohk Aboriginal; de plus, son roman The Girl Who Grew a Galaxy était en lice pour le Prix Burt en 2014. Cherie a révisé plusieurs périodiques, dont les magazines Spirit, FNH et Muskrat. Elle est lauréate de 2014 du Prix de la première ministre pour l’excellence artistique : Nouveau talent prometteur, en plus d’avoir été la première écrivaine résidente en littérature autochtone à la Toronto Public Library. Cherie habite à Toronto, en Ontario, où elle est responsable du Rassemblement des écrivains autochtones, qui a lieu annuellement, et où elle écrit son prochain livre.


L’orateur du discours de clôture, John McIntyre, est réviseur depuis plus de 30 ans, au départ au Cincinnati Enquirer et pendant le dernier quart de siècle au Baltimore Sun, où il est chef de pupitre des actualités en soirée. Il est aussi l’auteur du blogue You Don't Say et il publie chaque semaine un mot de vocabulaire et une vidéo pour plaisanter. Il enseigne la révision au premier cycle à l’Université Loyola Maryland depuis 1995. Il préfère les nœuds papillon, le bourbon et les journalistes qui ont la sagesse de reconnaître qu’ils bénéficient de l’aide d’un réviseur. Il est l’auteur du livre The Old Editor Says: Maxims for Writing and Editing.


Conférenciers

Sue Archer

Sue Archer détient une solide expérience en communications et en formation. Bien qu’elle travaille principalement en entreprise, elle a su faire usage des médias sociaux pour bâtir une entreprise de révision de fiction à temps partiel. C’est elle qui coordonne, cette année, le programme des Copains du congrès. 

Stacey Atkinson

Stacey Atkinson offre des services de rédaction et de révision à une variété de clients au Canada et aux États-Unis, parmi lesquelles on compte des auteurs autopubliés, des blogueurs, des universités, des services gouvernementaux et des entreprises. Elle révise également la correspondance ministérielle pour Affaires mondiales Canada.

Dominique BohbotExperte recherchée, Dominique Bohbot est responsable de formation professionnelle à l’Université de Montréal. Membre d’honneur de l’Association des conseils en gestion linguistique, elle préside son Comité de valorisation des services langagiers canadiens.
Lorie BoucherLorie Boucher se passionne pour la révision et les communications depuis maintenant vingt ans, au cours desquels elle s'est démarquée auprès d’experts dans divers domaines de spécialité. Elle agit fièrement à titre de directrice des services créatifs pour la Société canadienne du sang.
Michelle BoultonMichelle Boulton est une consultante en communication claire. En tant que réviseure, rédactrice, conceptrice et formatrice, elle aide ses clients à créer et à affiner des documents qui communiquent clairement leur message. 
Anne BrennanAnne Brennan, réviseure professionnelle agréée, est basée à Vancoucer et se spécialise en révision dans les domaines éducatif, technique et d’affaires. Elle est membre du comité directeur de l’agrément pour Réviseurs Canada.
Erin BrennerErin Brenner est copropriétaire de la marque Copyediting, qui crée de la documentation et des outils de formation à l’intention des réviseurs, et elle enseigne au programme de certificat en révision pour l’Université de Californie à San Diego. Suivez-la sur LinkedIn (linkedin.com/in/erinbrenner) et SlideShare (slideshare.net/erinbrenner). 
Marta CepekMarta Cepek rédige et révise des textes techniques depuis plus de 25 ans.
Stephane ChampagneStéphane Champagne est un Spécialiste en approvisionnement avec le Services publics et Approvisionnement Canada, Bureau des petites et moyennes entreprises.
Iva CheungIva Cheung est réviseure professionnelle agréée et lauréate du prix d'excellence Tom Fairley. Elle rédige actuellement sa thèse de doctorat, laquelle porte sur l’application des connaissances en santé mentale.
Elizabeth d'AnjouElizabeth d’Anjou est réviseure pigiste prospère et animatrice populaire d'ateliers de formation. Membre du Conseil d'administration national de Réviseurs Canada et coordonnatrice adjointe de la ramification de Kingston, elle aime beaucoup le travail à la pige et son métier ne la laisse pas mourir de faim.
Cherie DimalineCherie Dimaline est auteure et réviseure du peuple métis de la baie Georgienne. Son recueil d’anecdotes A Gentle Habit a été publié en 2015. Son premier livre Red Rooms a remporté le prix du récit fictif de l’année parmi les Prix Ânskohk Aboriginal; de plus, son roman The Girl Who Grew a Galaxy était en lice pour le Prix Burt en 2014. Cherie a révisé plusieurs périodiques, dont les magazines SpiritFNH et Muskrat. Elle est lauréate de 2014 du Prix de la première ministre pour l’excellence artistique : Nouveau talent prometteur, en plus d’avoir été la première écrivaine résidente en littérature autochtone à la Toronto Public Library. Cherie habite à Toronto, en Ontario, où elle est responsable du Rassemblement des écrivains autochtones, qui a lieu annuellement, et où elle écrit son prochain livre.
Carla DouglasCarla Douglas est rédactrice et réviseure basée à Kingston, en Ontario. En 2013, elle a cofondé le blogue Beyond Paper Editing et commencé à dispenser des conseils en révision et en édition à l’intention des auteurs, en particuliers ceux qui cherchent à s’auto-publier. Elle travaille avec des auteurs indépendants et a contribué au blog The Book Designer, en plus de d’écrire pour le compte de Publishing Perspectives.
Laura EdlundLaura Edlund est rédactrice et réviseure spécialisée en coordination de projets, langage clair et simple, documentation éducative et fiction. Elle cumule plus de trente années d’expérience en révision en entreprise et à la pige. Dans le cadre de ses plus récents projets, elle a participé à la rédaction et à la révision de la série de guides de lecture adaptés à l’intention des populations Inuit et nordiques et à la documentation portant sur la langue Inuktitut.
Carol Fisher SallerCarol Fisher Saller est la rédactrice de longue date de la foire aux questions en ligne de l’ouvrage The Chicago Manual of Style et l’auteure de The Subversive Copy Editor.
Nancy ForanNancy Foran cumule quinze années d’expérience en révision, correction d’épreuves et localisation. Couramment bilingue, elle a commencé sa carrière de réviseure en langue anglaise, ajoutant la révision en langue française il y a maintenant huit ans.
Marie-Élaine GervaisMarie-Élaine Gervais a plus de 10 ans d'expérience en révision professionnelle et en correction d’épreuves. Détentrice d’un baccalauréat en sciences de la communication de l'Université de Montréal, elle possède en outre une certification de réviseure agréée de Réviseurs Canada.
Sandra GravelSandra Gravel est consultante, formatrice, rédactrice agréée et réviseure. Elle aime combiner ses compétence pour aider les entrepreneurs à avoir des textes cohérents avec leur image de marque.
Rebecca GravesRebecca Graves is Senior Editor and Content Strategist at OpenText, where she enjoys creating Marketing communications, leading-edge content strategy, and quirky webinars. Follow her: @rebeccargraves
David GroulxDavid Groulx was raised in Elliot Lake Ontario. He is proud of his aboriginal roots, Anishnabe and French Canadian. He has published ten books of poetry, and won the 3rd annual Poetry NOW Battle of the Bards. David was Writer-in-Residence for openbook.com Toronto, and he has read at the IFOA in Toronto & Barrie, the International Ottawa Writers Festival, and the Festival International de la Posie in Trois-Rivières. His poetry was nominated for the Pushcart Prize in 2012, the National Magazine Awards in 2014, and The Wabigoon River Poems was nominated for the Archibald Lampman award in 2016. David’s poetry has been translated into both French and Ojibwa, and has appeared in over 180 magazines in 15 countries.
James HarbeckJames Harbeck est un conférencier bien connu dans les cercles universitaires et professionnels, et prononce fréquemment des allocutions à des événements de toutes sortes. Il détient un doctorat en art dramatique, une maîtrise en linguistique et deux décennies d’expérience en révision.
Ilhan IbrahimIlhan Ibrahim est cofondateur et chef de la direction pour Qurtuba Publishing House, groupe de médias et d’édition basé à Ottawa, en Ontario.
Greg IoannouGreg Ioannou est un réviseur cumulant 40 années d'expérience. Si on y trouve des mots, il y a travaillé; il a révisé de tout, de jeux de société à des budgets provinciaux, en passant même par une lettre d’amour. Il est chef de la direction pour PubLaunch, entreprise qui offre un éventail complet de services aux auteurs autopubliés, et propriétaire d’Iguana Books, maison d’édition hybride.
Alison JacquesAlison Jacques agit à titre de réviseure pigiste dans le domaine de l’enseignement depuis l’obtention de son doctorat en sociologie des médias, en 2013. Auparavant, elle révisait des textes d'actualités, des rapports, des bulletins... Bref, un peu de tout.
Jenny LassJenny Lass est rédactrice et réviseure médicale depuis près de 20 ans. Elle a travaillé avec diverses clientèles, notamment des universités, des services gouvernementaux et des agences de publicité.
Elizabeth MacfieElizabeth Macfie doit le succès de son entreprise de révision à 21 années de réseautage à l’intérieur et à l’extérieur du monde de la révision.
Janet MacMillanJanet MacMillan est réviseure spécialisée dans les domaines du droit et des sciences sociales et travaille pour des maisons d’édition, des cabinets juridiques, des entreprises, des agences de développement international, des organismes à but non lucratif, des services gouvernementaux, des universités et des étudiants des quatre coins du monde. Elle a une expérience approfondie de la révision auprès d’auteurs dont la première langue est autre que l'anglais. Elle est membre agréée avancée de la Society for Editors and Proofreaders (SfEP, Royaume-Uni), et mentore d’autres réviseurs et correcteurs d’épreuves, tant de manière formelle, en sa capacité de membre du programme de mentorat de la SfEP (et, précédemment, en tant que membre de la section de Toronto de Réviseurs Canada) que de manière informelle. Elle fait partie de la mission de mentorat de Réviseurs Canada.
Evie MarkEvie Mark est interprète et artiste inuit. Elle a grandi dans la petite collectivité d’Ivujivik, le point le plus au nord du Nunavik (Québec), et se passionne pour la promotion et la sauvegarde de l’héritage de son peuple. Mme Mark est reconnue pour ses habiletés en chant de gorge inuit et de conteuse. Elle agit également à titre d’agente de liaison et d’éducatrice culturelle, animant des ateliers d’un bout à l’autre du pays et ailleurs dans le monde.
Robin MarwickRobin Marwick est rédactrice, réviseure et stratège de contenu et possède plus de 15 années d’expérience en contenu Web et multimédia. Cette année, elle est chargée de la coordination des médias sociaux pour le congrès de Réviseurs Canada.
Jeanne McKaneJeanne McKane, réviseure professionnelle agréée, est une pigiste de Toronto qui se spécialise dans les domaines de la santé et de la médecine. Elle est membre du comité directeur de l’agrément pour Réviseurs Canada.
John McIntyreJohn McIntyre , est réviseur depuis plus de 30 ans, au départ au Cincinnati Enquirer et pendant le dernier quart de siècle au Baltimore Sun, où il est chef de pupitre des actualités en soirée. Il est aussi l’auteur du blogue You Don't Say et il publie chaque semaine un mot de vocabulaire et une vidéo pour plaisanter. Il enseigne la révision au premier cycle à l’Université Loyola Maryland depuis 1995. Il préfère les nœuds papillon, le bourbon et les journalistes qui ont la sagesse de reconnaître qu’ils bénéficient de l’aide d’un réviseur. Il est l’auteur du livre The Old Editor Says: Maxims for Writing and Editing.
Adrienne MontgomerieAdrienne Montgomerie correctrice d’épreuves agréée, enseigne la révision depuis six ans et révise à la pige depuis près de vingt. Elle se spécialise dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). On la connaît sous le nom de « scieditor ».
Julie MorinJulie Morin réviseure agréée, est l’Agente principale de projets responsable de la promotion des Ressources du Portail linguistique. Enseigner est sa deuxième vocation.
Robin NorrisRobin Norris est médiéviste. À ce titre, elle enseigne l’ancien anglais et l’histoire de la langue anglaise à l’Université de Carleton, où elle dirige la faculté de langue et de littérature anglaises.
Brendan O’BrienBrendan O’Brien a travaillé pendant 28 ans dans le domaine de l’édition avant de devenir pigiste en révision en 1993 et se concentrer dans les domaines de la non-fiction. Il habite dans la campagne irlandaise, avec son épouse et sa fille.
Lana OkerlundÀ titre de membre de West Coast Editorial Associates, Lana Okerlund révise, indexe et écrit des ouvrages documentaires en plus d’enseigner la révision et les techniques de rédaction professionnelle. Dans sa carrière précédente de conseillère en affaires, Mme Okerlund a passé près d’une décennie à épauler des clients dans le cadre de projets d'amélioration des affaires, y compris la mesure du rendement.
Frances PeckFrances Peck, détentrice du titre honorifique de réviseure professionnelle agréée, a écrit Peck’s English Pointers et est coauteure du site Web HyperGrammar. Elle enseigne au collège Douglas et à l’University of British Columbia à Vancouver et anime des ateliers d’un bout à l’autre du Canada.
Leonie PipeLeonie Pipe has been editing part-time for EDANZ (Editing in Australia and New Zealand) since 2009. She also has a full-time contract with ENAGO, with whom she’s been employed for four and a half years. Leonie edits scientific non-fiction articles, dissertations and theses of all scientific and engineering topics you can think of, and she compiles cover letters for journal articles. 
Laura PooleLaura Poole cumule 20 années d’expérience à titre de pigiste et se spécialise dans le domaine de la documentation universitaire. Elle est copropriétaire de Copyediting.com et directrice de la formation pour ce même site.  
Arlene PrunklArlene Prunkl travaille à la pige à titre de réviseure et correctrice d’épreuves depuis 2002. À ce titre, elle épaule tant des auteurs autopubliés que des auteurs connus par l’entremise de maisons d’édition traditionnelles. En 2011, elle s’est classée comme finaliste dans la course au prix d'excellence Tom Fairley décerné par Réviseurs Canada. En 2014, elle a assuré la relecture de The Guardian, par Jack Whyte. Fait intéressant : M. Whyte est son voisin à Kelowna, en Colombie-Britannique, mais elle ne l'a jamais rencontré en personne.
Waubgeshig RiceWaubgeshig Rice est un auteur et journaliste d’Ottawa originaire de la Première Nation de Wasauksing . Son recueil de nouvelles, Midnight Sweatlodge et son premier roman, Legacy ont été publiés chez Theytus Books. Son prochain roman, Moon of the Crusted Snow, sera publié par ECW Press en 2018. Il travaille présentement comme journaliste de la télévision et du Web pour SRC Ottawa.
Leslie SaffreyLeslie Saffrey, réviseure professionnelle agréée, dirige une entreprise de révision à la pige à Toronto et a travaillé pendant plusieurs années comme directrice de la production en entreprise.
Suzanne SchaanSuzanne Schaan travaille chez Pearson Canada depuis plus de 20 ans. Elle occupe actuellement le poste de directrice de l'élaboration du contenu d'apprentissage en éducation supérieure tout en plaidant la cause de l'accessibilité.
Amy J. SchneiderAmy J. Schneider (www.featherschneider.com), révise, en sa qualité de pigiste, des manuels scolaires, des ouvrages documentaires commerciaux et des succès de librairie (fiction) depuis 1995. Elle a rédigé des articles et animé des ateliers portant sur la révision d’ouvrages de fiction pour le site Copyediting.com, An American Editor, Communication Central, l’Editorial Freelancers Association et l’American Copy Editors Society.
Marion SoublièreMarion Soublière de M.E.S. Editing and Writing Services (meseditingandwriting.com) est l’auteure de Getting Work with the Federal Government: A Guide to Figuring out the Procurement Puzzle

Kara StahlAprès un long et sinueux parcours dans le domaine de l’édition, Kara Stahl a finalement décroché son emploi de rêve : réviseure médicale pour Qualité des services de santé Ontario. Elle est une ardente partisane du langage simple et inclusif et la virgule est son arme de choix.

Kristine ThornleyKristine Thornley est réviseure à la pige dans les secteurs scientifique et médical de Toronto. Elle a travaillé en recherche clinique et en est aux derniers efforts pour obtenir sa maîtrise en communication en santé.
Avivah WargonAvivah Wargon est une réviseure et directrice de production d’expérience qui, pendant de nombreuses années, a également servi de mentor à d’autres réviseurs. Elle enseigne actuellement dans le cadre du programme en édition de l’Université Ryerson.
Ruth WilsonRuth Wilson hcumule plus de 30 ans d’expérience en révision. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour la maison d’édition Self-Counsel Press, à Vancouver, en Colombie-Britannique et, depuis 1997, elle s'est jointe aux West Coast Editorial Associates, offrant un vaste éventail de services de révision et de formation. Mme Wilson est également respectée pour ses compétences en enseignement de la révision, ayant enseigné au programme de rédaction et communication de l’Université Simon Fraser pendant nombre d’années. En 2011, elle a reçu le Prix de la présidence pour activités de bénévolat de Réviseurs Canada et, en 2014, on lui a accordé le titre honorifique de réviseure professionnelle agréée pour son travail dans le cadre du lancement du programme d'agrément en langue anglaise de renommée mondiale de Réviseurs Canada.