Vous êtes ici

Virginia Durksen reçoit le prix Karen-Virag 2017

La « Grammar Gal » est récompensée pour avoir fait la promotion de la révision professionnelle

Toronto, le 12 juin 2017Virginia Durksen, de Calgary, en Alberta, est la lauréate du prix Karen-Virag. Cette distinction est décernée à une personne ou à un organisme en reconnaissance des efforts exceptionnels qui ont été déployés pour faire la promotion de la révision dans son milieu. En plus d'être assortie d'un prix en argent de 400 $, elle porte le nom d'une membre très accomplie de l'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) qui s'est éteinte en 2014.

Virginia Durksen

Mme Durksen a amorcé sa carrière il y a 25 ans. Elle a d'abord été réviseure, et continue d'accepter des mandats en révision, mais au fil des années elle est devenue enseignante, conférencière et auteure. Tout au long de sa carrière, elle a constamment fait la promotion de la révision professionnelle : en expliquant en quoi ça consiste et pourquoi c'est nécessaire.

Aujourd'hui, Mme Durksen se consacre principalement à donner des cours et des ateliers de rédaction et de révision à des entreprises, à des ministères et à différents organismes. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle invite les rédacteurs en milieu de travail à « découvrir le pouvoir des mots clairs ». Dans ses cours, les étudiants apprennent qu'ils peuvent et devraient réviser leurs textes – en le faisant eux-mêmes, en demandant à des collègues de les relire ou, mieux encore, en embauchant un réviseur professionnel.

En dehors des cours, les auditeurs de radio la connaissent peut-être mieux comme l'autre moitié du duo Grammar Gals. Avec Karen Virag, Mme Durksen a proposé une chronique à l'émission Alberta at Noon à CBC Radio One et a participé à cette tribune téléphonique. Les auditeurs de tous les coins de la province appelaient pour poser leurs questions sur la grammaire anglaise et sur l'usage et pour se plaindre de la manière de parler des autres personnes. Ils téléphonaient même pour que leurs propres débats grammaticaux soient réglés. Cette populaire émission, qui a été en ondes de 2007 à 2014, constituait une excellente occasion de faire la promotion des réviseurs et de la révision.

« Karen Virag était une amie sans pareil et une femme remarquable. Elle avait un don incomparable pour inviter les autres à partager sa grande passion pour la langue, a déclaré Mme Durksen. Je suis honorée et profondément touchée de recevoir un prix à sa mémoire. »

Le prix Karen-Virag honore les héros de la révision – les personnes ou les organismes qui, année après année, se font les promoteurs de la révision professionnelle dans leur milieu. Dans leur lettre de soutien, les personnes qui ont présenté la candidature de Mme Durksen ont indiqué que « Virginia rayonne vraiment lorsqu'on lui donne l'occasion de parler en public et son auditoire réagit fortement à son enthousiasme et à son énergie. En raison de leur personnalité, les réviseurs évitent habituellement de se retrouver sous les projecteurs. Par conséquent, la présence de Virginia parmi nous est précieuse. Elle se déplace régulièrement pour dire aux gens ce que font les réviseurs et pourquoi ils sont importants. »

Comité de sélection

  • Benoit Arsenault (Ville de Québec), pigiste se spécialisant dans la révision linguistique en français, la rédaction Web et la révision comparative français-anglais
  • Clare Cruickshank (Hamilton, en Ontario), réviseure ayant de l'expérience en comptabilité et en santé mentale qui terminera ses études au programme de certificat à l'Université Ryerson en 2017
  • Allen McAvoy (Kingston, Ontario), réviseur ayant déjà travaillé dans les domaines du journalisme et de l'administration publique
  • Betty R. Robinson (Mississauga, Ontario), rédactrice-réviseure de contenu pour des manuels scolaires qui a fait partie du jury du Prix d'excellence Tom-Fairley de Réviseurs Canada et qui a siégé au Comité directeur du programme Editors Canada certification
  • Cy Strom (Toronto, en Ontario), lauréat du Prix Lee-d'Anjou – Bénévole de l'année 2010 pour sa contribution à l'ouvrage Professional Editorial Standards de Réviseurs Canada

 

- 30 -

 

Au sujet de Karen Virag
Membre de longue date de la section Prairies de Réviseurs Canada, Karen Virag a occupé la fonction de directrice des publications de l'association de 2012 à 2013. En plus d'avoir coprésidé avec succès le congrès national 2008 de l'association à Edmonton et avoir géré la production de l'ouvrage Stylistic Editing: Meeting Professional Editorial Standards (2011), elle a représenté Réviseurs Canada comme administratrice au Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHS). Elle s'est occupée de la supervision des révisions à l'Alberta Teachers' Association et a aussi travaillé à la pige comme réviseure et rédactrice. Elle a écrit régulièrement des critiques de livres pour l'Edmonton Journal et des articles pour The Tomato, un magazine culinaire. À Edmonton, elle a aussi consacré du temps bénévolement à l'initiative communautaire Arts on the Avenue. Avec Virginia Durksen, elle formait le duo Grammar Gals, qui a souvent participé à l'émission radiophonique Alberta at Noon, une tribune téléphonique de CBC Radio One.

Réviseurs Canada en bref
Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, la dénomination de l'association a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et dans la région Québec-Atlantique, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca