Vous êtes ici

Les Professional Editorial Standards ont été mises à jour pour tenir compte des avancées technologiques et des nouvelles formes d'édition

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 2 février 2017 – Plusieurs professionnels de la révision au Canada doivent désormais composer avec la nouvelle technologie dans les entreprises et avec des médias autres que la traditionnelle édition imprimée. Ce thème est l'élément central de la dernière édition des Professional Editorial Standards, l'indispensable publication de l'Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada). Cette nouvelle édition, que les membres ont approuvée en octobre 2016 et qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017, peut être téléchargée gratuitement à www.reviseurs.ca.

La version mise à jour des Professional Editorial Standards porte sur les connaissances et les compétences que l'on exige aujourd'hui des réviseurs, en tenant compte des avancées technologiques et des méthodes de travail actuelles.

« Nous sommes emballés par cette dernière édition de notre publication phare », a déclaré Anne Louise Mahoney, présidente de Réviseurs Canada. « Nous avons littéralement établi les normes pour la révision professionnelle au Canada et nous sommes résolus à ce qu'elles demeurent à jour afin de correspondre à l'important travail que font les réviseurs. »

Les Professional Editorial Standards précisent ce que l'on attend des réviseurs canadiens et définissent les critères selon lesquels leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques peuvent être évaluées.

Les normes reflètent la demande croissante en révision de publications non traditionnelles et dans des contextes de plus en plus numériques. Par conséquent, elles ont été conçues pour s'appliquer de façon générale aux réviseurs, et ce, peu importe le type, le support et le format des documents ou la façon de réviser. Elles représentent un ensemble commun de normes de base que tous les réviseurs canadiens sont encouragés à suivre.

Les normes définies dans les Professional Editorial Standards aident…

les réviseurs

  • à mieux comprendre l'éventail des compétences et des connaissances auxquelles ils doivent aspirer;
  • à poursuivre leur propre formation continue et leur perfectionnement professionnel;
  • à expliquer en quoi consiste la révision et ce que font les réviseurs;
  • à définir des pratiques exemplaires pour accomplir leur travail.

les employeurs

  • à savoir à quoi s'attendre des réviseurs qu'ils embauchent;
  • à élaborer des descriptions d'emploi;
  • à créer des outils d'évaluation du rendement.

les clients

  • à savoir à quoi s'attendre des réviseurs qu'ils embauchent;
  • à comprendre et à négocier les services des réviseurs.

les formateurs

  • à mettre sur pied des cours et des programmes de formation en révision.

Réviseurs Canada

  • à élaborer et à mettre à jour son réputé programme Editors Canada certification
  • à expliquer les tâches que doivent accomplir les réviseurs lors des différentes étapes de la révision;
  • à mieux faire connaître l'utilité de la révision;
  • à fournir des produits et des services aux réviseurs tout au long de leur carrière;
  • à concevoir des documents, des webinaires, des séminaires et des cours sur la révision;
  • à soutenir et à défendre les intérêts des réviseurs et à promouvoir l'excellence en révision.

Les réviseurs qui répondent à ces normes sont en mesure de s'acquitter de leurs tâches de façon professionnelle, avec un minimum de supervision.

Visitez le site www.reviseurs.ca pour télécharger gratuitement un exemplaire des Professional Editorial Standards.

 

- 30 -

 

Réviseurs Canada en bref
Fondée en 1979, Réviseurs Canada s'est d'abord appelée l'Association canadienne des pigistes de l'édition. Son objectif consiste à promouvoir et à maintenir des normes élevées en révision. En 1994, la dénomination de l'association a été modifiée dans le but de refléter l'élargissement de son champ d'action et d'inclure tous les réviseurs. En tant que seule association nationale de réviseurs au Canada, elle se veut un carrefour pour 1300 membres et affiliés, salariés ou pigistes, qui offrent leurs services aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif et dans le domaine de l'édition. Les programmes et services de perfectionnement professionnel de l'association comprennent l'agrément, un congrès annuel, des ateliers, des webinaires, des lignes directrices pour une rémunération équitable et pour de bonnes conditions de travail, et un réseautage avec d'autres associations. Réviseurs Canada compte cinq sections régionales : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à Toronto, à Ottawa-Gatineau et dans la région Québec-Atlantique, ainsi que des sous-sections (appelées ramifications) à Calgary, à Edmonton, au Manitoba, à Kitchener-Waterloo-Guelph, à Hamilton-Halton, à Kingston, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias
Michelle Ou
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
416 975-1379 / 1 866 226-3348
communications@editors.ca