Les Brèves du CAN – Toronto, les 19 et 20 novembre 2016

La rencontre du Conseil d’administration national (CAN) s’est déroulée les 19 et 20 novembre à Toronto.

Nous avons commencé la rencontre avec la présentation d’une mise à jour des finances pour 2016 et d’un aperçu de la fin de l’année par Carolyn Brown et nous avons échangé des idées originales sur les façons de réduire les dépenses de l’association et une bonne partie de l’avant-midi a été consacrée à ce sujet.

Le marketing, les façons de mieux promouvoir l’association et les avantages de l’adhésion ont aussi été au cœur de nos discussions. D’ailleurs le budget a été planifié dans l’optique d’augmenter le plus possible le nombre d’adhésions en se concentrant sur ces aspects. Ces sujets ont aussi été largement couverts dans l’après-midi.

Le dernier sujet dont nous avons parlé pour cette portion de la journée a été la légère majoration du tarif pour l’adhésion en suivant les recommandations de nos Procédures d’adhésion (vous trouverez ce document dans la section Gouvernance du site).

Nous avons entamé l’après-midi en abordant de nouvelles affaires, dont le projet de former un groupe de travail qui s’occuperait de la création d’un dictionnaire canadien en anglais. Après la création du groupe de travail, la première étape consistera à réaliser une étude de rentabilité. Notre nouveau directeur général, John Yip-Chuck, s’est proposé pour être responsable de ce groupe.

Nous avons ensuite passé en revue les mesures à prendre en suspens et les demandes, les questions et les suggestions des différents comités.

C’est avec joie que notre présidente, Anne Louise Mahoney, nous a annoncé que Editing Canadian English, 3rd edition (ECE3) sera republié (1 000 exemplaires à couverture rigide) puisque tous les exemplaires ont été vendus.

Le premier sujet qui a été couvert le dimanche est celui de la redéfinition du mandat du comité des communications et du marketing. En effet, les deux comités qui ont fusionné il y a 18 mois doivent maintenant revoir leur mandat. On va donc préparer pour le comité un mandat plus clair et des directives spécifiques sur les tâches à réaliser et les façons de les exécuter.

Nous avons ensuite reçu la visite de Kerry Fast et de Sara Scharf, membres du comité exécutif de la section de Toronto. Elles nous ont entretenus sur la situation particulière de la section, sur des stratégies pour recruter des membres et sur l’expérience que la section a eue avec les nouveaux webinaires, les façons d’assurer une bonne communication entre la section et le CAN et de promouvoir les avantages de l’adhésion, et nous avons échangé sur les séminaires et la tarification pour les membres et les non-membres.

Nous avons ensuite parlé des conférences à venir et des ateliers pré-congrès (organisation, gestion et tarif), des endroits qui pourraient accueillir les conférences 2018, 2019, des options qui s’offrent à nous au niveau de la technologie pour permettre au plus grand nombre de membres de participer à l’AGA (p. ex., Zoom : la plate-forme utilisée pour notre assemblée extraordinaire en ligne du 1er octobre dernier).

Après le dîner, nous avons reçu la visite d’Ann Kennedy et Christina Vasilevski du comité de relations avec les étudiants qui sont venues présenter leurs réalisations, parler de leurs projets en cours et futurs et solliciter notre aide pour certains dossiers et certains défis auxquels le comité doit faire face. Elles ont également parlé des programmes en révision ou dans un domaine relié et les initiatives que le comité a prises pour promouvoir l’association auprès des étudiants. Le comité travaillera sur l’élaboration d’une liste des programmes offerts.

Stacey Atkinson a ensuite présenté un bilan des webinaires qui ont eu lieu jusqu’à maintenant fournissant des statistiques sur le nombre de participants – 39 participants inscrits pour le dernier webinaire du 17 novembre Language Theory: What You’re Really Editing Is the Person comparativement à 12 ou 14 participants aux premiers webinaires. C’est donc une amélioration des plus encourageantes! Nous nous réjouissons d’une telle réponse positive de la part des membres. Elle a également parlé du résultat des sondages menés auprès des participants après chaque webinaire notamment. Elle a partagé des recommandations du comité pour améliorer encore plus l’expérience quoique nous soyons très satisfaits des résultats à ce jour.

Il a ensuite été question des nombreuses possibilités offertes aux francophones (vous devez ouvrir une session pour accéder au document) en ce moment et nous avons terminé la rencontre en discutant des partenariats.

La prochaine rencontre du CAN se déroulera en mars. Le lieu vous sera communiqué sous peu.

Pour plus de détails, surveillez le site Internet de l’association où sera publié le procès-verbal de la rencontre. D’ailleurs, il a été décidé que l’ébauche des procès-verbaux serait désormais disponible sur le site afin de permettre aux membres de prendre connaissance des décisions entérinées le plus tôt possible. Veuillez noter que vous devez ouvrir une session pour y avoir accès.

Marie-Christine Payette
Directrice des affaires francophones

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