Vous êtes ici

15 raisons de se joindre à Réviseurs Canada

Le perfectionnement professionel

1. Les ateliers et les formations

Les membres obtiennent des rabais lorsqu'ils s'inscrivent à des ateliers et à des formations visant à rehausser leurs compétences. Les instructeurs expérimentés aident les réviseurs néophytes à établir de solides fondations et les réviseurs d'expérience à peaufiner leur expertise. Avec des ateliers sur la grammaire, la préparation de copie, la loi sur le droit d'auteur, la gestion de l'entreprise d'un pigiste, la commercialisation de services linguistiques et de tout ce qui y est relié, chacun y trouve son compte.

2. Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada

Le Programme d'agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada (PARL), unique au sein de la francophonie, propose aux réviseurs intéressés d'acquérir le titre de réviseur agréé ou de professionnel agréé en révision générale et comparative. Le PARL est composé de deux examens. Le premier porte sur la révision linguistique générale et le deuxième sur la révision comparative des textes traduits de l'anglais vers le français. Les réviseurs francophones ont dorénavant la possibilité d'ajouter une corde de plus à leur arc, en accédant au titre de réviseur agréé. Voilà une excellente façon de se distinguer!

« L'agrément est un sceau de qualité qui vient confirmer aux clients que le réviseur qu'ils recrutent est compétent, qu'il a été évalué par ses pairs et qu'il détient les connaissances, l'expérience et l'expertise nécessaires pour s'acquitter de son travail selon les règles de l'art. Pour moi, le titre de réviseure agréée constitue une belle carte de visite et m'offre une longueur d'avance quand il s'agit de décrocher un mandat. »

Christine Paré
Réviseure agréée

3. Les réunions régulières

Joignez-vous à d'autres réviseurs pour profiter de réseautage, de séances d'information et de panels de discussions composés d'experts bien informés.

« Pour tout réviseur employé à l'interne, c'est l'association qui leur donnera l'heure juste sur les tendances et les nouvelles de l'industrie, ainsi que sur la formation professionnelle continue. »

May Look | LookCreative

 

Les occasions d'emploi

4. Le répertoire électronique des réviseurs (REP)

Cette ressource en ligne aide les employeurs et les clients à trouver rapidement le réviseur parfait. Voir son profil figurer sur le REP est un privilege exclusif aux membres de l'association. Les profils personnalisés figurent parmi les premiers résultats de recherche en ligne et attirent l'attention de clients potentiels qui désirent être rassurés par l'embauche de membres de Réviseurs Canada.

« Je reçois plus d'appels ou de courriels qui commencent par les mots J'ai consulté votre profil sur le site de Réviseurs Canada que par toute autre phrase d'introduction. Aujourd'hui encore, le retour sur l'investissement que coûte l'inscription au répertoire équivaut à plusieurs fois le coût de mon adhésion à l'association. »

Kevin Burns | Seven Stories

5. Le tableau d'affichage des offres d'emploi

Les membres de l'association ont un accès exclusif aux offres d'emploi affichées, qu'il s'agisse de postes à temps plein, à temps partiel ou de pigistes, tous à pourvoir au Canada. La Société canadienne du cancer, la Chambre des communes, la société financière Mackenzie et l'école de droit Osgoode, entre autres, ont tous eu recours à ce service.

« Quand j'ai finalement joint l'association, on m'a référé pour un projet assez payant qui allait assurer mon adhésion à Réviseurs Canada au cours des quatre années suivantes. »

Nathan Medcalf | Réviseur, Equipment Journal

6. Le logo pour les sites Web des membres et l'adresse de courriel @reviseurs.ca

Les membres peuvent utiliser ces marques professionnelles pour faire connaître leur profession et s'identifier comme membre de l'association.

7. Les lignes réservées aux offres d'emploi, par section

Des annonces gratuites mettent en relation des clients locaux et des membres de l'association à la recherche de travail.

 

Les services commerciaux

8. La médiation et un régime d'assurance abordable

Réviseurs Canada offre à ses membres un service de médiation gratuit pour régler les griefs ou les conflits contractuels en lien avec des travaux de révision. Les membres ont également accès à une assurance responsabilité civile générale et à une assurance erreurs et omissions à faible coût; à différents régimes abordables d'assurance santé, dentaire, vie, invalidité, contre les maladies graves; et enfin à de l'aide pour la planification de leur retraite et de leurs investissements.

 

Les occasions de réseautage

9. Les activités sociales

Dans des cafés, lors de célébrations de la période des fêtes et d'autres rassemblements, les membres d'une région donnée se rencontrent et échangent sur les actualités de l'industrie (dont des occasions d'emploi).

« J'ai joint Réviseurs Canada car, étant la seule professionnelle des communications de mon bureau, il me fallait un endroit où je pouvais échanger avec d'autres réviseurs. En outre, j'accorde une valeur importante aux ressources et aux occasions de perfectionnement professionnel. »

Lori Trudgeon
Directrice des communications, Bureau du vérificateur général de l'Alberta

10. Le congrès national annuel

Organisé tous les ans dans une ville canadienne différente, le congrès de Réviseurs Canada est une fin de semaine regorgeant d'occasions d'apprentissage, de réseautage et de divertissements. C'est l'endroit idéal pour rencontrer d'autres membres et profiter d'un perfectionnement professionnel de qualité. Les membres profitent d'un rabais sur les droits d'inscription.

« Le congrès annuel me permet de rencontrer d'autres réviseurs et professionnels de l'édition provenant de partout au pays. En plus de m'aider à en apprendre davantage sur la révision, ces interactions professionnelles m'aident à trouver des réviseurs pigistes hautement qualifiés pour mon employeur (une demande qui revient constamment). »

Gael Spivak
Réviseure de langue anglaise, Agence canadienne d'inspection des aliments

11. Le bénévolat

Les membres peuvent ressortir du lot en agissant à titre de bénévole pour l'association. Ces membres bénévoles se joignent à une équipe de collègues à l'objectif commun, où ils ont l'occasion de travailler avec des membres influents de l'industrie de l'édition et des communications, de developer de nouvelles aptitudes, d'élargir leur champ d'expérience et de rehausser leurs options de carrière.

 

L'accès à de l'information essentielle

12. www.reviseurs.ca

Le site Web de Réviseurs Canada est une riche source d'information au sujet de l'industrie de la révision. Le Coin des membres présente des offres d'emploi, des rabais accordés aux membres, des services, des bulletins et des occasions de réseautage essentielles.

« La richesse d'information que l'on trouve sur le site Web de Réviseurs Canada parle d'elle-même; et elle est surpassée par ce que l'on trouve dans la section exclusive aux membres. »

Mary Rykov | Music Therapy Services

13. Les publications et les ressources

Que les membres de Réviseurs Canada cheminent vers l'agrément ou qu'ils peaufinent leurs aptitudes professionnelles, les publications reconnues de l'association les aident à se rapprocher de l'excellence. Les membres peuvent également utiliser les outils d'affaires de l'association comme le Contrat type à l'intention des réviseurs pigistes, les Principes directeurs en revision professionnelles et les définitions des activités rédactionnelles de Réviseurs Canada.

14. Les bulletins national et régionaux

Les membres reçoivent gratuitement un abonnement à Voix active/Active Voice, la revue nationale de l'association et ont également accès aux bulletins actuels et antérieurs des différentes sections. Découvrez les tendances de l'industrie de la révision et de la rédaction, obtenez de judicieux conseils de carrière, suivez d'éminents réviseurs et apprenez-en davantage sur l'association.

15. Les forums de discussion et le babillard en ligne

Les membres ont un accès exclusif à ces échanges virtuels, où ils peuvent discuter du travail du réviseur, débattre de questions langagières et partager des offres d'emploi.

« Lorsque j'ai lancé ma carrière de pigiste, je n'aurais pas pu prendre meilleure décision que celle de joindre Réviseurs Canada. Dès que j'ai une question liée à la révision, il me suffit de l'afficher sur la liste de discussion. En très peu de temps, j'obtiens les réponses de plusieurs réviseurs serviables. »

Rachel Small | Faultless Finish Editing

« Je ne peux me passer de la liste de discussion! Disposer d'un réseau si complet de réviseurs expérimentés, et disponibles en tout temps, n'a pas de prix. »

Vanessa Ricci-Thode | Thodestool Literary Services