l'Association canadienne des réviseurs

SéminairesEN

Si vous n'êtes pas membre de Réviseurs Canada et que vous souhaitez être informé de nos séminaires, veuillez nous contacter. Nous ajouterons votre adresse courriel à la liste de distribution électronique.

L’a b c de la révision bilingue : la révision comme amélioration du texte

Conférencière : Arianne Des Rochers

L’atelier se penchera sur la révision bilingue (ou comparative) de traductions de nature générale/pragmatique, de l’anglais vers le français. Seront rapidement abordées les tâches du réviseur et les principales fonctions de son travail. Axé sur les réalités du marché du travail, l’atelier proposera de nombreux exemples ainsi que plusieurs exercices pratiques.

Arianne Des Rochers détient une maîtrise en traduction littéraire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en traduction française de l’Université Concordia. Chargée d’enseignement à ses heures — elle enseigne la traduction à l’Université Concordia, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université d’Ottawa —, elle travaille également à titre de traductrice et de réviseure professionnelle depuis 2010. Forte d'une expérience variée en traduction et en révision, elle touche autant aux textes de nature littéraire que spécialisée et générale/pragmatique.

Date : Vendredi 27 mai 2016
Heure : de 9 h à 12 h
Endroit : Centre Saint-Pierre,1212, rue Panet, Montréal (Québec)  H2L 2Y7 (Station de métro Beaudry)
Salle :  303 — Marguerite-Bourgeoys

Prix
Préinscription (au plus tard le 5 mai) :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 40 $
Membres de Réviseurs Canada : 75 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 90 $
Non-membres : 105 $

Après le 5 mai :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 45 $
Membres de Réviseurs Canada : 90 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 105 $
Non-membres : 120 $

Date limite pour inscription : 26 mai 2016

Coordonnatrice de l’atelier : Sylvie Collin

 

La ponctuation comparée

Conférencière : Anne-Marie Benoit

D’apparence bénigne, les signes de ponctuation jouent pourtant un rôle essentiel à la compréhension des textes. Ils ont d’ailleurs la réputation de causer bien des soucis, ou à tout le moins de susciter des interrogations. Or, leur emploi relève de l’application de règles bien précises qui dépendent aussi bien de l’analyse grammaticale que de conventions typographiques : place de la ponctuation, espaces avant et après, ponctuations côte à côte, etc.

L’atelier que nous vous proposons illustrera par de nombreux exemples les règles en jeu dans la ponctuation, mais aussi les principales différences de son emploi en anglais et en français. Vous pourrez également mettre à l’épreuve vos connaissances grâce à des exercices pratiques et formateurs. Une fois bien assimilées, les règles vous permettront d’user de la ponctuation avec subtilité, et même amusement.

Pendant plus de deux décennies, Anne-Marie Benoit s’est consacrée à l’enseignement de la grammaire, de la typographie et de la révision, principalement à l’Université du Québec à Montréal, où elle a collaboré à la création d’un baccalauréat en révision de textes, à titre de coordonnatrice de cours au Département de linguistique. À l’enseignement universitaire se sont aussi ajoutées des activités de formation ou des conférences sur la grammaire, la féminisation de textes, les outils de révision modernes, la typographie... Différentes maisons d’édition ont également fait appel à son savoir-faire pour la révision scientifique ou l’évaluation d’ouvrages de référence. À la retraite depuis 2015, Mme Benoit continue de bien occuper son temps avec la rédaction du Ramat de la typographie (elle a pris la relève d’Aurel Ramat en 2012), la révision de textes et l’animation d’ateliers.

Date : Vendredi 27 mai 2016
Heure : de 13 h 30 à 16 h 30
Endroit : Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (Québec)  H2L 2Y7 (Station de métro Beaudry)
Salle :  303 — Marguerite-Bourgeoys

Prix
Préinscription (au plus tard le 5 mai) :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 40 $
Membres de Réviseurs Canada : 75 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 90 $
Non-membres : 105 $

Après le 5 mai :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 45 $
Membres de Réviseurs Canada : 90 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 105 $
Non-membres : 120 $

Date limite pour inscription : 26 mai 2016

Coordonnatrice de l’atelier : Sylvie Collin

 

Clarté et concision : lignes directrices en matière de style

Conférencière : Frances Peck

Attention : ce séminaire se déroulera en anglais seulement

Un style clair et concis est la base d’un texte éloquent. C’est aussi le résultat de la révision pure et dure. Ce séminaire présente une variété de techniques stylistiques qui permettent à la langue de faire son travail. Nous regarderons comment améliorer la fluidité d’un texte, éliminer et les changements bâclés et les incohérences, relier les idées entre elles en utilisant le parallélisme et la subordination, resserrer les structures de phrase et réduire les tournures verbeuses. Par des discussions, des exemples et des exercices, nous examinerons des méthodes sûres qui nous permettront de peaufiner tout type de document.

Frances Peck, rédactrice et CPE (Hon.), travaille avec les mots depuis plus de vingt ans. Elle est l’auteure de Peck’s English Pointers, une collection gratuite en ligne d’essais et de questionnaires et la coauteure du site HyperGrammar. Partenaire de West Coast Editorial Associates, elle enseigne la révision à l’Université Simon Fraser et au Collège Douglas à Vancouver et donne des ateliers dans tout le pays.

Date : Samedi 2 avril 2016
Heure : de 9 h à 16 h
Endroit: Best Western Ville-Marie Hôtel & Suites, Mont-Royal II
3407, rue Peel, Montréal (Québec) H3A 1W7
Station de métro Peel ou autobus 24 Sherbrooke

Prix (repas inclus)
Préinscription (au plus tard le 24 mars) :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 80 $
Membres de Réviseurs Canada : 150 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 180 $
Non-membres : 210 $

Après le 24 mars :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 90 $
Membres de Réviseurs Canada : 180 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 210 $
Non-membres : 240 $

Date limite pour inscription : 31 mars 2016

Coordonnateur de l’atelier : Dwain Richardson

 

Réviseurs et médias sociaux : présents!

par Roberto Blizzard
(Séminaire en français)

Date : Mardi 2 février 2016
Heure : 8 h 30 à 16 h 30
Lieu : Centre Saint-Pierre
Salle : à confirmer
 

Décrochez plus de contrats grâce aux médias sociaux! Apprenez comment avec le séminaire Réviseurs et médias sociaux : présents! Vous y découvrirez quels médias et quelles stratégies vous conviennent le mieux en plus d’obtenir des conseils personnalisés de notre formateur, Roberto Blizzard.

 

L’information obtenue grâce à cette formation vous permettra de :
– explorer des façons de développer votre réseau et de trouver du travail à l’aide des médias sociaux;
– définir vos objectifs, votre approche, votre stratégie et vos tactiques;
– sélectionner les médias les mieux adaptés à vos objectifs parmi les plus populaires : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Tumblr, les blogues et les sites Web;
– découvrir comment créer un compte, un blogue ou un site Web à partir de zéro;
– survoler une variété d’outils et de techniques à exploiter (types de publications et de gazouillis, usage de la vidéo (Vine), outils pour gagner du temps);
– augmenter votre audience et le nombre d’abonnés.

Important : apportez votre ordinateur portable ou votre tablette pour l’exploration et la mise en pratique immédiate des notions proposées.

Roberto Blizzard poursuit une carrière florissante de réviseur pigiste et chef de projet auprès de joueurs majeurs dans les milieux pédagogique, médical et militaire : CEC, Chenelière Éducation, Hc3 communications, IC Axon. Il cumule plus de seize années d’expérience en révision de manuels pédagogiques et en élaboration de contenu de formations en ligne. Formateur bilingue enthousiaste, Roberto partagera avec vous ce qu’il a appris de sa présence sur bon nombre de médias numériques. Il vous révélera, en outre, comment il a attiré plus de 5000 abonnés en 20 mois sur Twitter et comment il génère invariablement de 1,6 à 2,6 millions d’impressions par mois (impressions : nombre de fois qu’un gazouillis s’affiche sur un écran quelque part).


Politique d'annulation

Réviseurs Canada se réserve le droit d'annuler un séminaire si le nombre d'inscriptions est insuffisant ou d'annuler l'inscription d'un participant si un séminaire est complet. Le cas échéant, vous serez avisé par courriel ou téléphone avant la date du séminaire.

  • Les annulations sont acceptées jusqu'à cinq jours ouvrables avant un séminaire. Des frais de 50 $ sont imputés pour chaque inscription annulée. Il n'y a aucun remboursement pour les annulations reçues dans les cinq jours ouvrables qui précèdent un séminaire.
  • Veuillez compter de deux à quatre semaines pour le traitement d'un remboursement.
  • Vous pouvez annuler une inscription en faisant parvenir un avis par courriel à rqa-qac@reviseurs.ca.

Dites bonjour à Réviseurs Canada

Nous sommes en train de passer à la marque Réviseurs Canada. Au cours des prochains mois, vous verrez notre nouvelle image et nos nouveaux messages apparaître dans nos documents nationaux et régionaux, nos courriels et nos publications sur les médias sociaux. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau site Web. Pour en savoir plus sur ce projet emballant.