l'Association canadienne des réviseurs

Perfectionnement professionnelEN

Si vous n'êtes pas membre de Réviseurs Canada et que vous souhaitez être informé de nos séminaires, veuillez nous contacter. Nous ajouterons votre adresse courriel à la liste de distribution électronique.

Les secrets de la syntaxe
Conférencière : Frances Peck

Attention : ce séminaire se déroulera en anglais seulement

Il nous est tous déjà arrivé d’inverser une phrase ou de la décomposer, puis de la réorganiser, pour découvrir soudainement qu’elle prenait forme toute seule. Pourquoi cela se produit-il et comment pouvons-nous apprendre à mieux maîtriser l’ordre des mots ou la syntaxe, à apporter plus de clarté et de rythme et à donner un accent particulier? Ce séminaire traite de la syntaxe sous différents angles, notamment de son utilisation selon différents types d’écrits et de publics cibles. Parmi les notions abordées, mentionnons la subordination et la coordination, les phrases périodiques par opposition aux phrases cumulatives, la proximité du sujet et du verbe, les mots échos et des techniques spéciales, comme l’ellipse et l’isolement.

Réviseure et rédactrice Frances Peck, CPE (Hon.), travaille avec les mots depuis plus de vingt ans. Elle a préparé l’édition canadienne de The St. Martin’s Workbook, un cahier d’exercices sur la grammaire, a co-créé le populaire site Web HyperGrammar et a rédigé Peck’s English Pointers, un recueil d’articles et d’exercices en ligne sur le Portail linguistique du Canada. Partenaire de West Coast Editorial Associates, Frances habite à Vancouver où elle enseigne au Collège Douglas et à l’Université de la Colombie-Britannique.

Date : Samedi 1er octobre 2016
Heure : de 10 h à 17 h

Endroit : Université Bishop’s, Paterson Assembly Hall
2600, rue College, Sherbrooke (Québec)  J1M 1Z7
STS : autobus 2 et 11

Prix : (le repas du midi est compris)
Préinscription (au plus tard le 20 septembre) :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 80 $
Membres de Réviseurs Canada : 150 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 180 $
Non-membres : 210 $

Après le 20 septembre :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 90 $
Membres de Réviseurs Canada : 180 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 210 $
Non-membres : 240 $

Date limite pour inscription : 29 septembre 2016

INSCRIVEZ-VOUS au séminaire Les secrets de la syntaxe

Coordonnateur de l’atelier : Dwain Richardson

 

Thème : La préposition, tout un cas !
Conférencière : Anne-Marie Benoit

Les prépositions, ces petits mots très utiles dans notre langue et étroitement liés au sens (verre à vin / verre de vin) et à la syntaxe (le site dans lequel j’ai trouvé cette information), nous causent parfois bien des soucis.

Non seulement la même préposition peut avoir des significations différentes (en avion / en papier), mais plus d’une peut être porteuse du même sens (à Québec / chez mes parents). Son emploi, en outre, dépend du mot qu’elle accompagne (remplacer ceci par cela / substituer cela à ceci). Heureusement, les dictionnaires nous sont d’une grande aide sur le plan lexical pour orienter notre choix.

Une fois que l’on a trouvé la bonne préposition à utiliser, encore faut-il tenir compte du contexte syntaxique dans lequel elle s’insère, principalement de son usage dans la coordination et dans les subordonnées. Qui dit contexte syntaxique dit analyse grammaticale. D’autres ouvrages de référence viennent alors à notre rescousse : les grammaires.

Au cours de cette formation, les exposés théoriques seront entrecoupés d’exercices, qui permettront de mieux déceler les fautes découlant d’un mauvais emploi des prépositions et de trouver des solutions pour les corriger.

Pendant plus de deux décennies, Anne-Marie Benoit s’est consacrée à l’enseignement de la grammaire, de la typographie et de la révision, principalement à l’Université du Québec à Montréal, où elle a collaboré à la création d’un baccalauréat en révision de textes, à titre de coordonnatrice de cours au Département de linguistique. À l’enseignement universitaire se sont aussi ajoutées des activités de formation ou des conférences sur la grammaire, la féminisation de textes, les outils de révision modernes, la typographie... Différentes maisons d’édition ont également fait appel à son savoir-faire pour la révision scientifique ou l’évaluation d’ouvrages de référence. À la retraite depuis 2015, Mme Benoit continue de bien occuper son temps avec la rédaction du Ramat de la typographie (elle a pris la relève d’Aurel Ramat en 2012), la révision de textes et l’animation d’ateliers.

Date : Vendredi 25 novembre 2016
Heure : de 9 h 00 à 16 h 30

Endroit
Centre Saint-Pierre
Salle 304 — Marcelin-Champagnat
1212, rue Panet, Montréal (Québec)  H2L 2Y7
Station de métro Beaudry

Prix
Préinscription (au plus tard le 3 novembre) :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 80 $
Membres de Réviseurs Canada : 150 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 180 $
Non-membres : 210 $

Après le 3 novembre :
Membres étudiants de Réviseurs Canada : 90 $
Membres de Réviseurs Canada : 180 $
Membres d’un organisme partenaire et étudiants non-membres : 210 $
Non-membres : 240 $

Date limite pour inscription : 22 novembre 2016

Coordonnatrice de l’atelier : Sylvie Collin

INSCRIVEZ-VOUS pour le séminaire La préposition, tout un cas !

 



Politique d'annulation

Réviseurs Canada se réserve le droit d'annuler un séminaire si le nombre d'inscriptions est insuffisant ou d'annuler l'inscription d'un participant si un séminaire est complet. Le cas échéant, vous serez avisé par courriel ou téléphone avant la date du séminaire.

  • Les annulations sont acceptées jusqu'à cinq jours ouvrables avant un séminaire. Des frais de 50 $ sont imputés pour chaque inscription annulée. Il n'y a aucun remboursement pour les annulations reçues dans les cinq jours ouvrables qui précèdent un séminaire.
  • Veuillez compter de deux à quatre semaines pour le traitement d'un remboursement.
  • Vous pouvez annuler une inscription en faisant parvenir un avis par courriel à rqa-qac@reviseurs.ca.

Dites bonjour à Réviseurs Canada

Nous sommes en train de passer à la marque Réviseurs Canada. Au cours des prochains mois, vous verrez notre nouvelle image et nos nouveaux messages apparaître dans nos documents nationaux et régionaux, nos courriels et nos publications sur les médias sociaux. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau site Web. Pour en savoir plus sur ce projet emballant.