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Histoire et structure

Lisez l’historique de Réviseurs Canada.

Structure de l’association

Constituée en tant qu'organisme sans but lucratif, Réviseurs Canada est dirigée à l'échelle nationale par un conseil d'administration. Celui-ci assume la direction de l'association en se concentrant sur la planification stratégique et les politiques. Il prend ses décisions en tenant compte des priorités que les membres ont exprimées dans les motions présentées lors des assemblées générales annuelles ainsi que pendant les réunions de membres et dans les commentaires reçus. Toutes les personnes qui forment le Conseil d'administration national sont des membres de Réviseurs Canada et sont élues à leurs postes. Ces administrateurs siègent à titre bénévole.

Des comités de bénévoles exécutent la plupart des tâches de l'association. Par exemple, des comités nationaux assurent la coordination du programme Certification et du congrès national. Les présidents des comités sont nommés par le Conseil d'administration national. Les membres des comités ne sont pas officiellement élus ou nommés; en général, ils font profiter le groupe de leur savoir-faire dans un domaine donné et de leur enthousiasme.

Située à Toronto, la Permanence nationale a un personnel rémunéré. Elle traite les demandes d'inscription et de renouvellement d'inscription, répond aux demandes de renseignements des membres et du public, gère les services nationaux comme le forum de discussion et fournit un soutien aux comités nationaux ainsi qu'au Conseil d'administration national, notamment pour le congrès national, le programme Certification, les finances et la promotion.

Réviseurs Canada comprend des sections régionales et des ramifications un peu partout au pays, lesquelles offrent un éventail de programmes et de services locaux aux membres et aux non-membres. La plupart des groupes locaux s'occupent principalement d'organiser des réunions de membres, d'offrir des ateliers de formation et de produire un bulletin. Chaque section est dirigée par son propre conseil d'administration, dont les administrateurs siègent à titre de bénévoles et sont élus à leur poste par l'ensemble des membres de la section. Chaque ramification est gérée par des co-coordonnateurs, des administrateurs élus annuellement à leur poste par les membres de leur ramification.

Dans la plupart des sections, ce sont les administrateurs qui s'occupent de la tenue des livres, des opérations bancaires, de la gestion des membres locaux et de la coordination des activités. L'administration des ramifications se fait de façon semblable par la Permanence nationale.