Vous êtes ici

Historique de Réviseurs Canada

Freelance Editors' Association of Canada

À la fin des années 1970, plusieurs jeunes réviseurs de Toronto ont commencé à discuter entre eux de leurs objectifs et problèmes communs et, en mai 1979, la Freelance Editors' Association of Canada (FEAC) était officiellement fondée. Comptant environ 50 membres, elle était dirigée par Maggie MacDonald. Au cours de la première année, l'association s'est dotée d'un logo, d'une constitution et d'un répertoire.

En 1981, un groupe voyait le jour à Ottawa; trois ans plus tard, un comité naissait à Montréal et en 1985, un autre était fondé en Colombie-Britannique. Toutefois, jusqu'en 1990, la FEAC menait ses activités en tant qu'organisme torontois. Au cours des années 1990 et 1991, une nouvelle structure nationale comptant quatre sections régionales distinctes était établie. Les sections comprenaient le Québec-Atlantique, la région de la capitale nationale, Toronto et l'Ouest canadien (principalement la Colombie-Britannique).

Association canadienne des pigistes de l'édition

En 1982, la FEAC a adopté un nom en français, l'Association canadienne des pigistes de l'édition, et s'est dès lors engagée à être une association bilingue.

Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada

Pendant les 15 premières années de son existence, l'Association canadienne des pigistes de l'édition a traité principalement de sujets qui n'intéressaient que les réviseurs pigistes. Elle a toutefois modifié son orientation au fil des ans. En 1994 donc, l'association a changé de nom pour devenir l'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada et a proposé aux réviseurs en entreprise de joindre ses rangs.

En 1996, l'Editors' Association of Alberta a été intégrée à l'ACR en tant que section des Prairies. En 2005, un groupe de réviseurs de la Saskatchewan a fondé la sixième et dernière section, Saskatoon (qui est devenue la section de la Saskatchewan en 2011).

En 2011, l'ACR annonçait la mise en place de ramifications pour aider les réviseurs dans les petites agglomérations à tisser des liens. La première ramification officielle a été fondée en 2011 dans la région de Kitchener-Waterloo-Guelph (KWG), en Ontario. En l'espace de trois ans, l'ACR comptait six ramifications.

Réviseurs/Editors Canada

En 2015, l'association a commencé à utiliser un nouveau logo et le nom Réviseurs Canada (Editors Canada en anglais), même si la dénomination sociale demeure l'Association canadienne des réviseurs/Editors' Association of Canada. La forme raccourcie de la dénomination sociale a été adoptée en vue de faire ressortir qu'en tant que seule association nationale, Réviseurs Canada a pour mandat d'élaborer et de promouvoir des normes professionnelles en révision, de mieux faire comprendre la valeur de la révision et d'offrir des produits et des services aux réviseurs tout au long de leur carrière.