Dites bonjour à Réviseurs Canada

Nous sommes en train de passer à la marque Réviseurs Canada. Au cours des prochains mois, vous verrez notre nouvelle image et nos nouveaux messages apparaître dans nos documents nationaux et régionaux, nos courriels et nos publications sur les médias sociaux. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau site Web. Pour en savoir plus sur ce projet emballant.

l'Association canadienne des réviseurs

Between the Lines | Entre les lignesEN


 

Blue Lobster (gif)

Du 7 au 9 juin 2013

EAC/ACR logo

Halifax, Nouvelle-Écosse

 

Renseignements complémentaires

L'essentiel sur le congrès

Inscription
Ateliers précongrès
Programme du congrès 
Ateliers et animateurs
Programme du congrès de l'ISC/SCI
Conference 2013

Les plus

Les Copains du congrès
Activités particulières 
Dans les coulisses 
Options pour commanditaires 

Foire des exposants

En attendant le congrès

Déplacements et hébergement

Déplacements
Hébergement 
Quoi faire à Halifax? 
Nouvelle-Écosse.com

Pour ne rien manquer

Suivez-nous sur les médias sociaux!

 Facebook logoTwitter logoFlick logologo linkedin

Photos

* * * 

Vous avez des questions?  Écrivez au comité organisateur du congrès à l'adresse suivante : congres@reviseurs.ca.

* * *

Nous remercions sincèrement nos commanditaires :

EAC logo 
Section Québec-Atlantique

Access Copyright logo

Logo Fecane

SS logo

AMA logo

Bienvenue!

Au nom de la ramification de la Nouvelle-Écosse de l'Association canadienne des réviseurs (ACR), nous vous invitons cordialement à Halifax à l'occasion du congrès 2013 de l'ACR.

Documentation

Certains animateurs ont mis à votre disposition la documentation relative à leur atelier. Vous pouvez télécharger les fichiers à partir de la page Ateliers et animateurs. Il s'agit de Frances Peck, Marie-Claude Rioux, Elizabeth Macfie, Alexa Thompson, Heather White, Laurel Hyatt, Michelle Boulton, Carolyn Burke, Lisa Goodlet et Gael Spivak, et James Harbeck.

* * * *

Un grand merci à tous!

Nous avons eu beaucoup de plaisir au congrès!

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui y sont venues et qui ont contribué à rendre ces trois jours de rencontres et d'ateliers des plus mémorables!

Le comité organisateur du congrès 2013

(Le 9 juin 2013)

C'est à l'hôtel Lord Nelson, en plein coeur d'Halifax, que toute l'action aura lieu. Le programme sera des plus complets, avec des ateliers précongrès, des ateliers aux catégories différentes offerts simultanément (dont certains en français), une réception, un banquet, une remise de prix, une assemblée générale et de nombreuses occasions pour socialiser.

ISC logo

Nous sommes très heureux d'annoncer que la Société canadienne d'indexation (SCI/ISC) tiendra aussi son congrès annuel à Halifax, en même temps que l'ACR. Le programme de la SCI/ISC sera diffusé prochainement. Entre-temps, nous vous suggérons d'explorer le site de la société.

Venez faire un tour sur la côte est!

Le congrès 2013 sera le tout premier de l'ACR à se dérouler à l'est du Québec. Ceux d'entre vous qui vivent dans le Canada Atlantique ou qui ont passé du temps dans la région connaissent déjà les merveilles et l'histoire de cette partie du pays. Si vous n'êtes jamais venus, vous en serez tout aussi charmés après avoir participé au congrès et profité de l'hospitalité proverbiale de l'Est canadien.

Pour un avant-goût de tout ce que la région peut vous offrir, explorez virtuellement la Nouvelle-Écosse (en français) et sa capitale (en anglais). Et pour un aperçu des activités qui animent le quartier où l'hôtel Lord Nelson est situé, consultez le site Spring Garden Road.

De plus, l'île du Cap-Breton (site en anglais), si évocatrice, n'est qu'à quatre heures de route de la capitale provinciale. Sans oublier qu'Halifax est proche de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick -- en auto, il faut compter moins de cinq heures pour arriver au centre-ville de Charlottetown ou de Saint-Jean.

Pour vous rendre à Halifax

N'allez surtout pas croire que la Nouvelle-Écosse est loin; en fait, cette province est plus accessible que vous ne l'imaginez. Venir jusqu'ici est un jeu d'enfant, que ce soit en avion (Air Canada, Porter ou Westjet), en train (Via Ocean) ou en voiture (quatre voies sur presque tout le trajet).

Pour obtenir les indications pour vous rendre à l'hôtel, cliquez ici.  

Conférenciers d'honneur

Nous sommes ravis d'annoncer que deux auteurs anglo-canadiens de renom, Robert MacNeil et Donna Morrissey, participeront au congrès 2013. Voilà une belle occasion pour les francophones de découvrir ces personnalités moins connues du Canada français.

Robert MacNeil prononcera l'allocution d'ouverture

Robert MacNeil

Né le 19 janvier 1931 à Montréal, Robert MacNeil a toutefois grandi à Halifax. Il a terminé ses études à l'Université Carleton d'Ottawa en 1955. Il entame sa carrière de journaliste à ITV, à Londres, au Royaume-Uni, puis il travaille pour Reuters et ensuite pour NBC comme correspondant à Washington et à New York. À compter de 1967, il fait des reportages sur la politique américaine et européenne pour la BBC.
    MacNeil se fait connaître alors qu'il assure la couverture du Watergate pour le réseau PBS; c'est d'ailleurs grâce à ce travail qu'il remporte un prix Emmy. Cette distinction l'aide à remplir son rôle le plus marquant en journalisme : l'animation du Robert MacNeil Report avec Jim Lehrer, en 1975. Par la suite, l'émission est renommée le MacNeil/Lehrer Report, puis le NacNeil/Lehrer NewsHour. NacNeil quitte l'émission en 1995.
    Robert MacNeil est également l'auteur de plusieurs livres, le sujet de certains portant sur sa carrière de journaliste. Depuis son départ de NewsHour, il s'est aussi frotté à la fiction. Parmi ses ouvrages, citons Breaking News, Burden of Desire, Eudora Welty: Seeing Black and White, Looking for My Country: Finding Myself in America, The People Machine: The Influence of Television on American Politics, The Right Place at the Right Time, The Voyage, The Way We Were: 1963, The Year Kennedy Was Shot et Wordstruck: A Memoir. Aucun n'a été traduit en français.


 

Donna Morrissey clôturera le congrès par une allocution

Donna Morrissey

Donna Morrissey est l'auteure primée de Kit's Law, Downhill Chance, What They Wanted et Sylvanus Now, qui lui a valu une nomination pour un prix dans le cadre du concours des écrivains du Commonwealth. Récemment, elle a écrit un livre pour enfants, Cross Katie Kross, que sa fille Bridget a illustré. Son dernier roman s'intitule The Deception of Livy Higgs. Donna Morrissey a grandi à The Beaches, un petit port de pêche sur la côte nord-ouest de Terre-Neuve. Elle vit maintenant à Halifax.

 Depuis les dix dernières années, c'est devenu une lapalissade de dire que certains des romans les plus dynamiques ont été écrits pour une poignée d'auteurs des provinces de l'Atlantique. Donna Morrissey est l'un de ces écrivains, tous aussi différents les uns des autres, mais bien ancrés dans leur milieu : ils le créent et le définissent en lui donnant une voix par la fiction. Mais ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'auteurs régionaux ou provinciaux. En fait, les vérités universelles émergent plus souvent des rues étroites que des grands boulevards. Donna Morrissey se distingue par la puissance de ses descriptions, ses brillantes tournures de phrase et la complexité de l'âme de ses personnages.
—The Globe and Mail (traduction libre)

* * * *