Vous êtes ici

Que peut faire un réviseur professionnel pour vous?

 

Supposons que vous avez écrit quelque chose. Il s'agit peut-être d'un manuel technique, d'un ouvrage documentaire, d'un rapport d'activité, d'un article de journal, d'un roman, d'un publireportage ou d'un billet de blogue. Quelques choix s'offrent à vous pour peaufiner ce texte avant de le publier (ou de le faire passer à l'étape suivante pour la publication).

  • Relire le texte et le réviser.
  • Demander à un collègue, à un ami proche ou à un membre de la famille de « corriger » le texte pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.
  • Donner le texte à quelqu'un qui possède l'expertise, l'expérience et l'objectivité nécessaires pour bien vous conseiller et vous aider dans la création d'une œuvre qui, en plus d'être exempte de faute d'orthographe, sera claire, intéressante, crédible et adaptée à votre lectorat cible. Cette personne est un réviseur professionnel.

Les réviseurs professionnels sont passés maîtres dans l'art de voir à la fois le portrait global et les petits détails

Plusieurs nouveaux auteurs opposent une certaine résistance à l'idée de montrer leur travail à un réviseur.

Un auteur pourrait se dire « Je suis un expert en la matière. Pourquoi laisserais-je quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose commenter mes écrits? » Ou, « Pourquoi changerais-je un mot uniquement pour satisfaire aux principes d'une autre personne sur la façon de s'exprimer? » Ou encore, « Mes idées sont si originales, comment quelqu'un qui est obsédé par les virgules et les participes passés peut-il comprendre les complexités des sujets que j'aborde? »

La plupart des gens savent que les réviseurs corrigeront les coquilles, les fautes d'orthographe et les erreurs de grammaire. Toutefois, ces tâches ne constituent qu'une portion du grand éventail de services en révision. Le stéréotype des réviseurs qui coupent les cheveux en quatre est dépassé; ces professionnels offrent vraiment une valeur ajoutée aux organismes et aux personnes qui alignent des mots que d'autres pourront lire.

En fait, on devrait plutôt voir les réviseurs comme des interprètes et des traducteurs, des agents facilitateurs entre les auteurs et leur lectorat, des défenseurs des lecteurs abandonnés et de sages guides sur le sentier des communications.

Les réviseurs professionnels en savent beaucoup sur différents sujets

Consultez les Principes directeurs en révision professionnelle de Réviseurs Canada pour voir la diversité et l'étendue des compétences nécessaires pour exercer cette profession.

De plus, plusieurs réviseurs se spécialisent. Certains travaillent régulièrement ou exclusivement dans des domaines particuliers (p. ex., l'architecture, l'économie, le droit, les mathématiques et les statistiques, la médecine et les transports) ou des genres précis (p. ex., la publicité, les livres de cuisine, les livres numériques, les documents gouvernementaux, la fiction, la notation musicale, les scénarios, les discours, les manuels, les sites Web).

Les réviseurs professionnels ont à cœur les intérêts de leurs clients

Si vous ne savez toujours pas ce qu'un réviseur peut faire pour vous, considérez la question sous cet angle : alors que vous préparez la diffusion de votre texte dans le monde, aimeriez-vous pouvoir compter sur un allié solide, quelqu'un qui surveille vos arrières?

C'est à vous de jouer, d'entrer en piste et de profiter de l'occasion pour briller. Un réviseur travaillera fort pour faire en sorte que votre présentation soit mémorable pour les bonnes raisons, et non pour les mauvaises. Ce réviseur se comportera comme votre éclairagiste, votre ingénieur du son, votre maquilleur, votre habilleur, votre souffleur, votre relationniste et votre responsable de la sécurité; il fera des pieds et des mains pour éviter un éclairage peu flatteur, un retour de son désagréable, des problèmes vestimentaires et des risques de trébuchement.

Comme si ce n'était pas assez, votre réviseur s'assurera que votre présentation n'est pas trop longue, dense ou répétitive afin de maintenir l'intérêt de vos lecteurs. Votre réviseur travaillera de concert avec vous pour extraire, façonner et polir le meilleur de votre contenu dans le but d'en tirer des joyaux d'idée et d'information dont les gens se souviendront (encore une fois, pour les bonnes raisons et non pour les mauvaises).

Quelle question devrait plutôt se poser un auteur?

Qu'est-ce que je risque en choisissant de ne pas travailler avec un réviseur professionnel?