Sandra Gravel reçoit le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2016

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le 13 juin 2016 – L’Association canadienne des réviseurs (Réviseurs Canada) a annoncé que Sandra Gravel de la Ville de Québec s’est vu décerner le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année 2016.

Photo de visage de Sandra Gravel

Mme Gravel est la force motrice du Programme d’agrément en révision linguistique – Réviseurs Canada (PARL), le premier programme de reconnaissance des compétences professionnelles en révision de langue française au pays. Elle a fait partie intégrante de toutes les étapes de l’élaboration du programme : d’abord en dirigeant l’équipe qui a mis à jour les normes professionnelles sur lesquelles repose le programme (Principes directeurs en révision professionnelle), puis en supervisant la conception de l’examen et du guide de préparation et finalement, en lançant le programme en 2015. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Mme Gravel et le Comité Agrément/Principes de Réviseurs Canada ont réussi à passer du concept à la réalisation du PARL en seulement deux ans. Aujourd’hui, elle continue d’assurer la supervision du PARL et d’animer des séances d’information sur le programme au Québec.

« Que mon rôle dans la création du Programme d’agrément en révision linguistique en français et que ma contribution à Réviseurs Canada soient reconnus me touche très profondément et m’encourage à poursuivre le travail amorcé », a déclaré Mme Gravel lors de son discours d’acceptation.

Les membres qui ont présenté la candidature de Mme Gravel ont souligné que « Grâce en grande partie à son énergie, à son enthousiasme et à ses efforts inlassables, les réviseurs francophones ont maintenant à leur disposition un moyen d’évaluer leurs compétences en révision et peuvent être reconnus par Réviseurs Canada. [Le PARL] est non seulement le premier du genre au Canada, il est unique au monde, ce qui démontre encore une fois le rôle de chef de file qu’assume Réviseurs Canada lorsqu’il s’agit de normes professionnelles et de professionnalisme en révision. »

« Je suis très honorée de recevoir ce prix de Réviseurs Canada et aussi très fière. J’ai eu la chance de siéger au conseil d’administration national et j’ai pu mesurer l’ampleur de cette association et apprécier l’engagement sincère des personnes qui s’y impliquent bénévolement. »

Instauré en 2010, le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat reconnaît les contributions exceptionnelles de membres bénévoles. Parmi toutes les candidatures reçues pour ce prix, le nom d’un bénévole est choisi pour recevoir le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année. La liste des lauréats du Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat pour l’année 2016 apparaît ci-dessous.

Benoit Arsenault (Ville de Québec, Québec)
Ellie Barton (Kingston, Ontario)
Catherine Baudin (Granby, Québec)
Anissa Bouyahi (Laval, Québec)
Katherine Duncombe (Saskatoon, Saskatchewan)
Marie-Ève Laroche (Blainville, Québec)
Anna Williams (Leduc County, Alberta)

– 30 –

À propos de Réviseurs Canada

Lee d’Anjou n’est pas seulement l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des pigistes de l’édition, elle demeure une source d’inspiration pour Réviseurs Canada. Elle est également une ardente défenseure des normes de révision professionnelles, une pionnière du programme Editors Canada certification (programme d’agrément en langue anglaise), ainsi que l’une des bénévoles les plus exceptionnelles et reconnues de l’association.

Il est possible d’obtenir d’autres renseignements sur le Prix de la présidence de Réviseurs Canada pour activités de bénévolat et le Prix Lee-d’Anjou – Bénévole de l’année en consultant le site Web de Réviseurs Canada.

Réviseurs Canada a vu le jour en 1979, sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada (FEAC) pour la promotion et le maintien de normes rigoureuses en révision. En 1994, elle devenait l’Association canadienne des réviseurs/Editors’ Association of Canada, de manière à servir tant les réviseurs en entreprise que les réviseurs pigistes. Seule association nationale du domaine de la révision au pays, Réviseurs Canada rassemble 1 300 membres et affiliés, pigistes et salariés, qui œuvrent dans les secteurs commercial, technique, gouvernemental, universitaire, associatif et de l’édition. Les programmes et services de l’association comprennent la certification (révision en langue anglaise), un congrès annuel, des séminaires, des webinaires et des occasions de réseautage avec d’autres associations. Réviseurs Canada compte quatre sections régionales, soit Colombie-Britannique, Toronto, Ottawa-Gatineau et Québec, de même que des ramifications, soit Canada Atlantique, Barrie, Calgary, Edmonton, Hamilton-Halton, Kingston, Kitchener-Waterloo-Guelph et Manitoba.

www.reviseurs.ca

Personne-ressource pour les médias

Michelle Ou (elle/she)
Gestionnaire principale des communications
Réviseurs Canada
communications@editors.ca

To top