l'Association canadienne des réviseurs

Vivez l’expérience d’Ottawa

2012 Conference Logo

Le Congrès de l’ACR 2012 promet d’être stimulant et informatif, avec son horaire chargé d’ateliers de perfectionnement et d’occasions de réseautage. Afin de profiter pleinement de votre expérience et de votre séjour dans notre belle région, nous vous proposons des explorations urbaines et dans la nature. Il y en a pour tous les goûts.

Explorez

À titre de capitale nationale du Canada, Ottawa est dotée de plusieurs musées, galeries, et autres endroits d’intérêt local et national. En voici une sélection :

À quelques minutes de marche du congrès se retrouvent le Musée canadien de la nature, le Musée canadien des civilisations, le Musée Bytown, le Musée de la monnaie, et le Musée canadien de la guerre. Un peu plus loin, on retrouve le Musée canadien de l’aviation et de l’espace du Canada, le Diefenbunker– Musée canadien de la Guerre froide, le Musée canadien de l’agriculture et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Les expositions suivantes se dérouleront pendant le congrès.  

  • Baleines Tohorā : Cette exposition spéciale vous plongera dans l’univers marin des baleines. Explorez leurs particularités biologiques et leurs modes de vie étonnants, au Musée canadien de la nature.
  • Dieu(x) modes d’emploi : Cette exposition vous fera découvrir la grande diversité, mais aussi les ressemblances que présentent les pratiques religieuses les plus répandues dans le monde, au Musée canadien des civilisations.
  • Le mystère des Mayas : Cette exposition, qui réunit près de 250 artefacts, vous transportera plus de mille ans en arrière au cœur d’une grande cité maya antique, au Musée canadien des civilisations .


Au Musée des beaux-arts du Canada

  • Van Gogh. De près : Cette exposition  est présentée en exclusivité canadienne à Ottawa.


La Colline du Parlement est ouverte au public, à condition qu’on s’y rende à pied.

Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867, est la plus vaste résidence officielle de la région de la capitale du Canada et la seule qui est ouverte aux visiteurs (de 8 h jusqu’à une heure avant le crépuscule).

Portes ouvertes vise à mettre en valeur le patrimoine bâti, l’architecture et la conception. On peut y découvrir les coulisses d’édifices intéressants tels que des ambassades, des lieux de culte, des musées, des jardins, des studios d’artistes et des laboratoires scientifiques. Les endroits ouverts au public n’ont pas encore été annoncés pour 2012, mais la liste de l’an passé incluait la Cathédrale Notre-Dame (un lieu national historique et le siège de l’archevêque catholique d’Ottawa) et le Marché By (incluant la Cour de la maison de fer-blanc) où on peut acheter du sirop d'érable ou voir un spectacle donné par un musicien ambulant ou un amuseur public.

La Société canadienne d’indexation tiendra son Congrès 2012 à Ottawa du 31 mai au 1er juin. L'Association canadienne des bibliothèques tiendra son congrès annuel au Centre des congrès d'Ottawa du 30 mai au 2 juin.

Magasinez

Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, le marché By est l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics du Canada. Le légendaire bâtisseur du canal Rideau, le colonel By lui-même, a conçu le plan des rues du marché, dessinant les rues George et York pour qu’elles soient plus larges afin d’accommoder la création d’un marché et d’un lieu de rencontre publics.

Dans une limite équivalant à environ quatre pâtés de maison, vous trouverez des musées, des cafés, des magasins d’alimentation spécialisés, des boutiques, des galeries, des restaurants, des pubs, des salons de coiffure et d’esthétique, et plus encore. En voici quelques exemples :

    Frou Frou
    Sassy Bead

Le Centre Rideau est la plus prestigieuse galerie marchande d'Ottawa, située au cœur du centre-ville, un coin de rue à l'est de la Colline du Parlement. Il accueille 180 des plus grands noms de l'industrie de la mode, de la restauration et des loisirs.

Aventurez-vous au grand air

Louez un vélo Bixi.

Pour une expérience cycliste personnalisée (incluant casque protecteur, carte routière et un guide optionnel), communiquez avec RentaBike, ou visitez un de leurs kiosques sous le pont Plaza (sur la rive opposée au Centre national des arts sur le canal Rideau).

Pour une visite fantomatique en soirée, visitez Haunted Walks.

Faites une croisière bilingue sur le canal ou sur la rivière Rideau. Communiquez avec Paul’s Boat Lines.

Visitez les chats errants sur la Colline du Parlement.

Découvrez la maison estivale du 10e premier ministre du Canada. Le domaine Mackenzie King est à une courte distance, dans le parc de la Gatineau.

Faites une randonnée dans Beechwood, le cimetière national du Canada où sont enterrés des anciens combattants, les barons de l’industrie du bois d’Ottawa, les gouverneurs généraux, les premiers ministres et autres personnages célèbres.

Pour une tradition canadienne tout en couleurs, visitez le centre du Carrousel de la GRC, à une courte distance du centre-ville.

Admirez les cygnes majestueux sur la rivière Rideau, entre l’Université Carleton et le pont Cummings.

À 35 minutes de route, sur le côté du Québec, visitez Aventure Laflèche. Vous y trouverez un parc aérien, une énorme caverne, des sentiers pédestres et des tyroliennes.

Régalez-vous

Choisissez parmi la panoplie de restaurants au marché By.

Prenez le thé d’après-midi au Château Laurier.

Goûtez à une queue de castor au 69, rue George (encore plus particulière quand on chausse des patins et qu’il fait -2 degrés Celsius).

Tentez votre chance au Casino du Lac Leamy et prenez un repas inoubliable au restaurant Le Baccara.

Visitez l’un des nombreux restaurants de l’autre côté de la rivière dans La belle province.

Participez à un spectacle en direct

Le mois du patrimoine asiatique (du 3 mai au 2 juin 2012) :
L’Est rencontre l’Ouest dans une fusion culturelle amalgamant la tradition et le contemporain en mettant en vedette d’exceptionnels artistes canadiens d’origine asiatique. Le concert comprend 10 performances d’artistes venus des quatre coins du continent asiatique. Le 10e anniversaire du concert sera célébré le 2 juin au Musée canadien des civilisations.

Le festival Magnetic North Theatre (du 1er au 9 juin) :
Tout comme le nord magnétique, ce festival itinérant offre d’excellentes pièces de théâtre à travers le Canada.

Le théâtre Centrepointe met en vedette Titantic, the Musical du théâtre Orpheus du 1er au 10 juin.

Le festival international de la jeunesse d'Ottawa (du 30 mai au 3 juin) offre des activités pour les participants au Congrès accompagnés de leur famille et jeunes enfants.

Théâtre de l’ÎleLa Petite Poule d’Eau (basée sur un roman de Gabrielle Roy), le samedi 2 juin.

Renseignez-vous davantage

Visitez Tourisme Ottawa

 

Renseignements sur le Congrès