Vous êtes ici

Quoi faire à Halifax


 
          conf_logo

Les 12 choses à voir et à faire à Halifax selon Tiret-Bleu

1. Le congrès 2013

Sans conteste le clou de l’année, le congrès national de l’ACR se déroulera du 7 au 9 juin à l’hôtel Lord Nelson. Tiret-Bleu et les membres du comité organisateur se réjouissent à l’idée d’accueillir les réviseurs du Canada dans la plus pure tradition de la côte est.

À ne pas oublier : Les membres de l’ACR, de la Société canadienne d’indexation, de la Canadian Authors Association et de la Writers’ Federation of Nova Scotia peuvent profiter d’un prix réduit, mais seulement jusqu’au 12 avril. Ne tardez pas, inscrivez-vous dès maintenant! 

2. Le Quai 21 (Pier 21)

Pier 21 FR

Crédit photo : Steve Kaiser

Bien que l’arbre généalogique de Tiret-Bleu soit solidement enraciné dans les eaux des Maritimes, un grand nombre de Canadiens peuvent retracer leurs origines jusqu’à l’arrivée au Quai 21 d’un membre de leur famille qui a immigré au Canada entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 présente des expositions permanentes et temporaires, et les visiteurs peuvent également se rendre au Centre d’histoire de famille Banque Scotia pour voir s’ils peuvent trouver le dossier d’un membre de la famille ou d’un ami.
Pour en savoir plus > http://www.quai21.ca/accueil

3. La Citadelle

Citadelle FR

Crédit photo : Nova Scotia Tourism Agency

Monter la pente, c’est facile lorsqu’on a dix pattes. Perché au sommet de l’une des plus hautes collines d’Halifax, ce lieu historique national offre une vue imprenable sur le port et sur la ville. Des visites guidées des casernes du XIXe siècle sont proposées; les visiteurs ont aussi la possibilité de les explorer librement. Nichée à l’ombre des casernes se trouve la tour de l’horloge d’Halifax, l’emblème touristique de la ville qui marque le temps pour la garnison et la région environnante depuis 1803.
Pour en savoir plus > http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/ns/halifax/visit.aspx

4. Les jardins publics (Public Gardens)

Jardins publics FR

Crédit photo : B. McWhirter, Destination Halifax

En face de l’hôtel Lord Nelson fleurissent les jardins publics historiques. Inaugurés en 1867, ces six hectares de jardins étaient jadis une destination de prédilection où les messieurs et les dames de la ville déambulaient dans leurs plus beaux atours en profitant du soleil lors des après-midi de fin de semaine. Les jardins comportent un kiosque à musique, des fontaines et des grilles en fer forgé. Leurs nombreux massifs de fleurs sauront ravir les visiteurs (bien que vous n’y verrez pas souvent Tiret-Bleu – il est hyperallergique au pollen).
Pour en savoir plus > http://www.halifaxpublicgardens.ca/about/

5. Spring Garden Road

Spring Garden Road FR

Crédit photo : Steve Kaiser, Destination Halifax

À proximité de l’hôtel Lord Nelson se trouve l’une des plus grandes artères commerciales du centre-ville d’Halifax. Avec plus de 200 magasins comme Jennifer’s of Nova Scotia (qui est géré par la grand-tante Jennifer et qui propose des produits artisanaux locaux faits à la main), Premier Wine and Spirits (qui présente un grand éventail de vins et spiritueux locaux et importés), Pete’s Frootique (une destination très courue pour les gourmets d’Halifax) et le Nova Scotia Heritage Music Centre (son nom en dit long), la rue et ses rues secondaires constituent une façon agréable de passer un après-midi à magasiner, pour ensuite s’offrir à manger et à boire dans l’un de ses nombreux restaurants.
Pour en savoir plus > http://springgardenarea.com/shopping/

6. La promenade (The Boardwalk)

Promenade FR

Crédit photo : Nova Scotia Tourism Agency

Nul ne peut visiter Halifax sans avoir marché sur la promenade qui longe le port. Une balade sur cette promenade d’environ deux kilomètres offre aux visiteurs toutes sortes de divertissements : boutiques, restaurants et kiosques alimentaires, principal kiosque d’information de la ville, Bluenose (célèbre voilier), Musée maritime, location de vélos, amuseurs de rue et violoneux, gare maritime et propriétés historiques (sans parler de Cows, producteur de l’une des meilleures crèmes glacées du Canada, dont raffole Tiret-Bleu, lorsqu’il réussit à garder un cornet de crème glacée en équilibre dans sa pince!). On propose aussi des excursions en bateau, notamment sur le grand voilier Silva.
Pour en savoir plus > http://en.wikipedia.org/wiki/Halifax_Boardwalk

7. Le marché fermier du port d’Halifax (Seaport Farmers’ Market)

marché fermier FR

Crédit photo : A. Young, Destination Halifax

L’extrémité est de la promenade conduit les promeneurs à la statue de bronze de Samuel Cunard – l’un des célèbres magnats du transport maritime d’Halifax. À proximité se trouve le nouveau marché fermier du port qui a récemment été construit pour répondre aux besoins croissants des producteurs. Ses sacs d’épicerie réutilisables sous la patte, Tiret-Bleu aime s’y rendre tôt le samedi matin pour choisir des produits locaux et parfois un cadeau d’anniversaire pour un ami. Le bâtiment qui a obtenu la certification LEED comporte une terrasse et un jardin sur le toit d’où on peut avoir une vue magnifique sur le port.
Pour en savoir plus > https://www.facebook.com/HalifaxSeaportFarmersMarket

8. Point Pleasant Park

Parc Point Pleasant FR

Crédit photo : Communications Nova Scotia

Bastion militaire jusqu’en 1866, le parc de 75 hectares qui domine l’extrémité de la péninsule d’Halifax est l’une des destinations populaires pour les gens promenant leur chien, les coureurs, les ornithologues et les pique-niqueurs. La forêt urbaine continue de se remettre des dégâts causés par le passage de l’ouragan Juan en 2003. Le parc offre un des meilleurs points de vue pour observer les navires et les embarcations quitter le port d’Halifax ou y entrer. Les nuits de pleine lune, on peut apercevoir Tiret-Bleu et ses copains ramper hors de l’eau et paresser au son du déferlement des vagues à la plage Black Rock.
Pour en savoir plus > http://www.pointpleasantpark.ca/en/home/default.aspx

9. Le marché Hydrostone

Marché Hydrostone FR

Crédit photo : Perry Jackson, Destination Halifax

À l’extrémité de la ville se trouve le marché Hydrostone. Après avoir été presque détruit par l’explosion de 1917, le quartier a été repensé par l’urbaniste Thomas Adams et a été reconnu comme l’un des meilleurs quartiers du Canada. Il abrite des restaurants, une boulangerie, des boutiques et même un bar de dégustation d’huile d’olive, c’est l’une des destinations favorites de Tiret-Bleu pour un brunch de fin de semaine.
Pour en savoir plus > http://www.hydrostonemarket.ca/

10. La brasserie Alexander Keith’s en Nouvelle-Écosse

Brasserie A Keith FR

Crédit photo : Alexander Keith's Nova Scotia Brewery

Tiret-Bleu est un grand amateur de bières artisanales brassées à Halifax (notamment celles de la Propeller et de la Garrison and Bridge Brewing, pour n’en nommer que quelques-unes). Il a également visité la brasserie d’Alexander Keith et en a profité pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme. Les guides en costume d’époque invitent les visiteurs à remonter le temps jusqu’en 1863 en leur parlant de l’héritage de l’un des brasseurs les plus célèbres du Canada. C’est aussi l’emplacement du premier marché fermier en Amérique du Nord. Il est encore possible d’y trouver quelques kiosques ouverts le samedi matin.
Pour en savoir plus > http://www.keiths.ca/

11. L’église St. Paul et la place Grand Parade

Église Saint-Paul FR

Crédit photo : A. Young, Destination Halifax

Située à l’extrémité sud de la place Grand Parade, l’église St. Paul est le plus ancien lieu de culte protestant du Canada. Datant de 1750, elle porte encore la marque de l’explosion qui s’est produite à Halifax en 1917 : un fragment du cadre d’une fenêtre provenant d’un autre édifice s’est incrusté dans sa fondation. La place Grand Parade est un carré militaire dont la création remonte à 1749. À son extrémité nord se trouve l’hôtel de ville d’Halifax, lequel a été érigé sur le site de la première Université Dalhousie (bâtie en 1820). Construit entre 1887 et 1890, l’hôtel de ville est le plus grand et le plus vieil édifice public en bon état en Nouvelle-Écosse.
Pour en savoir plus > http://www.stpaulshalifax.org/

12. The Halifax Common

Halifax Common FR

Crédit photo : Nova Scotia Tourism Agency

Il s’agit aujourd'hui d’une fraction d’une parcelle de terre beaucoup plus grande que le roi George III avait cédé en 1763 aux Haligoniens « de manière à ce que les habitants d’Halifax puissent en faire usage à perpétuité ». Ce lieu est l’hôte de plusieurs matchs de baseball et de soccer ainsi que d’autres événements sportifs communautaires. À l’heure actuelle, il abrite également la patinoire Oval d’Halifax (bien que la glace aura fondu en juin) et accueille souvent des concerts (notamment ceux de Paul McCartney et Metallica). C’est l’un des endroits que Tiret-Bleu préfère pour se balader lors d’une soirée d’été.

Pour en savoir plus > http://halifaxcommon.ca/

Découvrez d'autres lieux d'intérêt de la ville en visitant le site Web Destination Halifax.

Renseignements complémentaires

L'essentiel sur le congrès

Inscription
Ateliers précongrès
Programme du congrès 
Ateliers et animateurs
Programme du congrès de l'ISC/SCI
Conference 2013

Les plus

Les Copains du congrès
Activités particulières 
Dans les coulisses 
Options pour commanditaires

Foire des exposants 

En attendant le congrès 

Déplacements et hébergement

Déplacements 
Hébergement 
Quoi faire à Halifax? 
Nouvelle-Écosse.com

Pour ne rien manquer

Suivez-nous sur les médias sociaux!

 Facebook logoTwitter logoFlick logologo linkedin

Photos

* * * 

Retourner à la page d'accueil du congrès.

* * *

Vous avez des questions? Écrivez au comité organisateur du congrès à l'adresse suivante : congres@reviseurs.ca.  

* * *

Nous remercions sincèrement nos commanditaires :

EAC logo
Section Québec-Atlantique

Access Copyright logo

Logo Fecane

SS logo

AMA logo