Vous êtes ici

Ateliers et animateurs


 
          conf_logo

Documentation de certains animateurs :


Les ateliers sont classés selon les catégories suivantes :

1. Langues et cultures

2. Techniques et technologies 1 

3. Techniques et technologies 2

4. Affaires et développement de carrière

5. Arts et sciences


Conférenciers d'honneur

Robert MacNeil prononcera l'allocution d'ouverture.

Robert MacNeil

Né le 19 janvier 1931 à Montréal, Robert MacNeil a toutefois grandi à Halifax. Il a terminé ses études à l'Université Carleton d'Ottawa en 1955. Il entame sa carrière de journaliste à ITV, à Londres, au Royaume-Uni, puis il travaille pour Reuters et ensuite pour NBC comme correspondant à Washington et à New York. À compter de 1967, il fait des reportages sur la politique américaine et européenne pour la BBC.
    MacNeil se fait connaître alors qu'il assure la couverture du Watergate pour le réseau PBS; c'est d'ailleurs grâce à ce travail qu'il remporte un prix Emmy. Cette distinction l'aide à remplir son rôle le plus marquant en journalisme : l'animation du Robert MacNeil Report avec Jim Lehrer, en 1975. Par la suite, l'émission est renommée le MacNeil/Lehrer Report, puis le NacNeil/Lehrer NewsHour. NacNeil quitte l'émission en 1995.
    Robert MacNeil est également l'auteur de plusieurs livres, le sujet de certains portant sur sa carrière de journaliste. Depuis son départ de NewsHour, il s'est aussi frotté à la fiction. Parmi ses ouvrages, citons Breaking News, Burden of Desire, Eudora Welty: Seeing Black and White, Looking for My Country: Finding Myself in America, The People Machine: The Influence of Television on American Politics, The Right Place at the Right Time, The Voyage, The Way We Were: 1963, The Year Kennedy Was Shot et Wordstruck: A Memoir. Aucun n'a été traduit en français. 



Donna Morrissey clôturera le congrès par une allocution.

Donna Morrissey

Donna Morrissey est l'auteure primée de Kit's Law, Downhill Chance, What They Wanted, et Sylvanus Now, qui lui a valu une nomination pour un prix dans le cadre du concours des écrivains du Commonwealth. Récemment, elle a écrit un livre pour enfants, Cross Katie Kross, que sa fille Bridget a illustré. Son dernier roman s'intitule The Deception of Livy Higgs. Donna Morrissey a grandi à The Beaches, un petit port de pêche sur la côte nord-ouest de Terre-Neuve. Elle vit maintenant à Halifax.

Depuis les dix dernières années, c'est devenu une lapalissade de dire que certains des romans les plus dynamiques ont été écrits pour une poignée d'auteurs des provinces de l'Atlantique. Donna Morrissey est l'un de ces écrivains, tous aussi différents les uns des autres, mais bien ancrés dans leur milieu : ils le créent et le définissent en lui donnant une voix par la fiction. Mais ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'auteurs régionaux ou provinciaux. En fait, les vérités universelles émergent plus souvent des rues étroites que des grands boulevards. Donna Morrissey se distingue par la puissance de ses descriptions, ses brillantes tournures de phrase et la complexité de l'âme de ses personnages.
—The Globe and Mail (traduction libre)

Renseignements complémentaires

L'essentiel sur le congrès

Inscription
Ateliers précongrès
Programme du congrès 
Ateliers et animateurs
Programme du congrès de l'ISC/SCI
Conference 2013

Les plus

Les Copains du congrès
Activités particulières 
Dans les coulisses 
Options pour commanditaires

Foire des exposants

En attendant le congrès  

Déplacements et hébergement

Déplacements 
Hébergement 
Quoi faire à Halifax? 
Nouvelle-Écosse.com

Pour ne rien manquer

Suivez-nous sur les médias sociaux!

 Facebook logoTwitter logoFlick logologo linkedin

Photos

* * * 

Retourner à la page d'accueil du congrès.

* * *

Vous avez des questions? Écrivez au comité organisateur du congrès à l'adresse suivante : congres@reviseurs.ca.

* * *

Nous remercions sincèrement nos commanditaires :

EAC logo 
Section Québec-Atlantique

Access Copyright logo

Logo Fecane

SS logo

AMA logo