Vous êtes ici

L'expérience Toronto

Bienvenue à Toronto!

Énergique, cosmopolite et créative; voilà quelques mots qui décrivent bien la métropole bourdonnante qu’est Toronto. La ville dynamique de 2,8 millions d’habitants offre une foule d’attractions culturelles, culinaires et historiques passionnantes. Voici quelques conseils pour vous y diriger dans vos temps libres.

Renseignements généraux concernant Toronto

Pour obtenir des renseignements officiels portant sur les activités, les festivals et les événements, les trajets et plus encore, consultez les sites Web tourisme de Toronto et Ville de Toronto (en anglais seulement).

De nombreuses publications (en anglais) offrent des renseignements détaillés sur la ville, y compris les nouvelles, les restaurants, les bonnes adresses, et plus encore.

Sécurité

Toronto est une ville généralement sécuritaire et les précautions élémentaires de base s’appliquent.

  • Consultez la page des conseils pratiques sur le site Web du service de police de Toronto (en anglais seulement).

Se promener en ville

À pied

Nombre d’attractions du centre-ville se trouvent à quelques pas du lieu du congrès.

  • Utilisez Google Maps pour trouver le meilleur chemin pour vous rendre à destination.

Transport en commun

Trouvez les trajets par métro, autobus ou tramway sur le site Web de la TTC.

  • Le tarif par personne est de 3 $; 2 $ pour les aînés.
  • Économisez en vous procurant des jetons aux stations de métro (consultez le site Web ici)
  • Économisez au moyen d’un billet de journée si vous prévoyez plus de trois déplacements dans la même journée (11 $ pour une personne par jour la semaine, et pour deux personnes par jour la fin de semaine).

Prévoyez du temps supplémentaire pendant l’heure de pointe.

Quelques mots au sujet de l’étiquette à bord : Parler fort au téléphone, accaparer plusieurs sièges, se couper les ongles à bord représente des exemples de conduite impolie et inacceptable. Sans penser que vous feriez une chose pareille, nous vous recommandons tout de même de consulter les conseils relatifs à l’étiquette dans les transports en commun (en anglais seulement) afin d’assurer à tous des déplacements sans encombre – l’observation de l’étiquette est particulièrement importante pendant l’heure de pointe. Nous vous invitons aussi à consulter une charmante version rétro ici.

Taxis

On trouve à Toronto plusieurs entreprises de taxis :

  • Beck* (416-751-5555)
  • Diamond* (416-366-6868)
  • Co-op* (416-504-2667)
  • Hailo est une application gratuite (pour iPhone ou Android) permettant de héler un taxi et de porter les frais directement à votre carte de crédit; une facture vous sera automatiquement envoyée par courriel
  • Uber fonctionne sensiblement de la même façon; il vous faudra toutefois prendre soin de choisir l’option taxis plutôt que le service de voiture, plus dispendieux.

*Ceux-là vous offrent des applications pour iPhone, et Beck vous en offre une également pour Android.

Vélos

Bixi est le programme de partage de vélos de la ville de Toronto. Voyez comment procéder, et n’oubliez pas d’apporter votre casque (non disponible à la location) si vous prévoyez utiliser ce service. (Pour des informations générales en français, veuillez consulter le site Web de Bixi Montréal ou Bixi Ottawa/Gatineau.)