Vous êtes ici

Conférenciers d'honneur

Conférenciers d’honneur

Le comité du congrès est heureux de vous annoncer les conférenciers d’honneur pour le congrès national qui se tiendra en juin prochain.

Mary Norris

Mary Norris

L’allocution liminaire de Mary Norris lancera le congrès. Cette dernière a commencé à travailler au New Yorker en 1978 et est correctrice d’épreuves pour le magazine depuis 1993. Elle a écrit pour la section « The Talk of the Town » et pour newyorker.com, où elle est mieux connue pour ses contributions sur les crayons et la ponctuation. Son premier livre publié chez Norton s’intitule Between You and Me: Confessions of a Comma Queen.

Bill Walsh

Bill Walsh

Bill Walsh, quant à lui, prononcera l’allocution de clôture. Bill Walsh est un réviseur de nuit du Washington Post. Il contribue au blogue The Slot, participe sur Twitter sous le nom d’utilisateur @TheSlot, et est l’auteur de trois livres sur la langue : Yes, I Could Care Less, The Elephants of Style, et Lapsing into a Comma.

Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous de voir, d’entendre et de rencontrer ces chefs de file de l’industrie en personne en juin. Lorsqu’ils seront parmi nous, ils vendront et signeront des copies de leurs livres. Laissez donc de la place dans vos valises pour le voyage du retour!

Conférenciers

 Jordan Abel

Jordan Abel est poète nisga’a, rédacteur en chef et candidat au doctorat de Vancouver. Radio-Canada Livres a nommé Abel un des 12 jeunes écrivains à regarder (juillet 2015).

 Sue Archer

Sue Archer est stratège en marketing et en communication. Elle est une blogueuse et une réviseure pigiste en fiction qui adore travailler avec des écrivains à compte d’auteur.

 Julie Barlow

Julie Barlow a coécrit quatre livres sur la langue et la culture, dont des succès de librairie internationaux. Ses écrits ont été publiés dans les médias imprimés à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

 Luigi Benetton

Luigi Benetton cherche toujours de nouvelles façons d’attaquer son système de productivité. Pendant ses temps libres, il écrit pour le commerce interentreprises technologiques et différents périodiques.

 Michelle Boulton

Michelle Boulton anime « clear communication by design ». Écrivaine, réviseure, conceptrice graphique, formatrice, elle aide les gens à créer des documents qui communiquent clairement le message voulu.

 Anne Brennan

Anne Brennan, réviseure agréée de Vancouver, est spécialisée dans la révision de matériel pédagogique, technique et d’entreprises. Elle est coprésidente du comité directeur de la certification de Réviseurs Canada.

 Erin Brenner

Erin Brenner révise des sites Web depuis 2000 et n’a toujours pas abandonné ses valeurs de réviseure. Erin est éditrice et rédactrice en chef du bulletin électronique Copyediting.

 Jeff Burgess

Jeff Burgess est le coordonnateur des études permanentes des arts visuels au Langara College, où il a créé deux nouveaux programmes. Jeff enseigne aussi à l'Université Capilano.

 Ann Carlsen

Ann Carlsen est une avocate comptant 20 ans d'expérience en droit de la propriété intellectuelle. Elle aime faire des présentations sur les droits d'auteur à des groupes d'intérêt spéciaux.

 Iva Cheung

Réviseure professionnelle agréée, Iva Cheung a remporté le Prix d’excellence Tom Fairley. Elle travaille actuellement à son doctorat sur le transfert des connaissances.

 Anne Curry

Anne Curry est devenue réviseure après une longue carrière en éducation. Elle enseigne le style APA en français aux étudiants à la maîtrise depuis 2008.

 Elizabeth d’Anjou

Elizabeth d’Anjou, réviseure pigiste basée dans le comté de Prince Edward, donne des cours en ligne pour le Ryerson’s Publishing Program et anime des ateliers sur la révision partout au pays.

 Jonathon Dalton

Jonathon Dalton est un dessinateur récipiendaire du prix Xeric basé à Vancouver qui écrit et dessine des bandes dessinées. Il enseigne le programme de roman illustré au Langara College.

 Jodi di Menna

Jodi Di Menna a dirigé le lancement et la réinvention des magazines et des sites d’entreprise. Elle est maintenant rédactrice-réviseure senior pour la Fondation canadienne pour l’innovation.

 Emily Dockrill Jones

Emily Dockrill Jones développe des sites Web depuis plus d’une décennie. Son site Web lui attire la plupart de ses nouveaux clients et lui a permis de dénicher ses trois plus importants clients.

 Jeff Ellis

Jeff Ellis est le président du collectif de bandes dessinées Cloudscape basé à Vancouver et enseigne le programme de roman illustré au Langara College.

 Claire Foley

Claire Foley, pigiste réviseure et spécialiste en langage clair, offre des services pour différents organismes dans les domaines techniques, juridiques et de la santé.

 Flora Gordon

Flora Gordon fait de la conception graphique pour de nombreuses organisations du secteur public. Elle a élaboré un programme de conception graphique en langage clair à l’université Simon Fraser, où elle enseigne cette discipline à des réviseurs.

 Joy Gugeler

Joy Gugeler fait de la révision pour Quarry, Beach Holme, Raincoast et ECW, et a enseigné l’édition et la publication à Ryerson, SFU et VIU. Elle dirige Chameleon Consulting.

 James Harbeck

James Harbeck est linguiste, réviseur et auteur reconnu dans le domaine des langues et de la linguistique. Ses articles sont publiés dans plusieurs sites Web dont The Week, BBC.com et Sesquiotica.

 Kate Harrison Whiteside

Kate Harrison Whiteside a plus de 20 ans d’expérience en langage clair comme auteure, réviseure, chef de projet et formatrice au Canada et au Royaume-Uni.

 Daniel Heuman

Daniel Heuman est créateur du logiciel PerfectIt, ainsi que fondateur et directeur général de la société Intelligent Editing. Des millliers de réviseurs partout dans le monde utilisent son logiciel.

 Greg Ioannou

Des auteurs ont offert de payer Greg Ioannou pour qu'il publie leurs livres. Il les a persuadés d'utiliser le sociofinancement. Tout allait bien... jusqu'à ce qu'il ait un site de sociofinancement.

 Jaclyn Law

Jaclyn Law, écrivaine et réviseure pigiste depuis dix ans, travaille pour des revues, des sociétés, des organismes caritatifs et des sites web. Elle est ancienne présidente de la PWAC (Toronto).

 Kathe Lieber

Kathe Lieber, écrivaine, réviseure et traductrice de Montréal, a coanimé un atelier pendant 18 ans et a encadré des écrivains qui veulent s’adonner à la révision.

 Elizabeth Macfie

Elizabeth Macfie, réviseure agréée, fait de la révision depuis 20 ans et est formatrice depuis 11 ans. Elle est aussi une ancienne présidente de Réviseurs Ottawa-Gatineau.

 Valerie Mansour

Valerie Mansour révise des rapports, des thèses et des livres. Elle écrit des profils pour une association de services aux immigrants, effectue des recherches pour des films documentaires et écrit sur l’alimentation dans des magazines régionaux.

 Robin Marwick

Robin Marwick est auteur, réviseure et spécialiste en stratégie de contenu Web avec plus de 15 ans d’expérience. Elle a un diplôme en chimie et possède un Airedale.

 Jeanne McKane

Jeanne McKane, réviseure agréée et pigiste à Toronto, est spécialisée dans la révision de documents reliés aux soins de santé et à la médecine. Elle est coprésidente du comité directeur de la certification de Réviseurs Canada.

 Ann-Marie Metten

Ann-Marie Metten est rédactrice en chef à Talonbooks et a édité les manuscrits d'écrivains autochtones tels que Tomson Highway, Bev Sellars, Drew Hayden Taylor, Marie Clements, et bien d’autres.

 Natasha Netschay Davies

Natasha Netschay Davies (@NatashaNDavies) élabore des stratégies intégrées de relations publiques, de communication en ligne et de campagnes sur les médias sociaux. Elle aide les entreprises à partager leur histoire et leur message grâce à un mélange de journalisme appliqué à la marque et de marketing de contenu. Elle enseigne aussi à temps partiel à SFU.

 Jessica Oman

Quand Jessica n’est pas occupée à aider des entrepreneurs à élaborer et mettre en œuvre leurs plans d’affaires, elle sillonne les routes ou elle apprécie une bonne West Coast IPA.

 Christine Peets

Christine Peets est écrivaine, blogueuse et formatrice en rédaction à Napanee (Ontario). Depuis 2003, elle enseigne la rédaction et les communications d’entreprise.

 Laura Poole

Laura Poole est fondatrice d’Archer Editorial Services et d’Editorial Bootcamp. Elle est également copropriétaire et directrice de la formation de la société Copyediting.

 Arlene Prunkl

Réviseure pigiste d’expérience avec plus de 160 manuscrits à son actif, Arlene Prunkl a travaillé presque exclusivement avec des auteurs indépendants au cours des 14 dernières années.

 Suzanne Purkis

Suzanne Purkis est une réviseure et rédactrice pigiste avec plus de 16 ans en communication. Elle siège au Comité des services aux membres de Réviseurs Canada.

 Louise Saint-André

Louise Saint-André est réviseure et formatrice. Elle utilise et enseigne Antidote depuis de nombreuses années.

 Cheryl Stephens

Depuis 1990, Cheryl Stephens est conseillère en communication claire. Elle enseigne l’écriture et la révision, et a également publié quatre ouvrages sur le langage simple.

 Rachel Stuckey

Rachel Stuckey, pigiste, a passé deux ans à exploiter son entreprise de révision de : cafés, chambres d'hôtel, maisons gardées, bungalows de plage et fauteuils poires d'auberges autour du monde.

 Robin Thompson

Robin Thompson a illustré sa propre marque de bandes dessinées indépendantes. Il est enseignant au Langara College et à l’Université Emily Carr.

 Tracy Torchetti

Tracy Torchetti est Directrice de l’information sur le cancer à la Société canadienne du cancer. Elle a auparavant œuvré dans les domaines de l’anthropologie médicale et de l’alphabétisation pour les adultes.

 Heidi Turner

Heidi Turner se distingue en rédaction juridique, médicale et financière pour des sociétés clientes. Elle prépare un cours sur le volet entreprise de l’édition pour SFU.

 Christina Vasilevski

Christina Vasilevski détient un diplôme du Programme d’édition de l’Université Ryerson. Elle a écrit et révisé des textes pour Rogers Communications et Groupe Pages Jaunes.