Vous êtes ici

Galeries et musées

Musée royal de l’Ontario

Le plus grand musée canadien d’histoire culturelle et naturelle de notre espèce, le ROM expose une vaste collection d’artefacts en science et en histoire des civilisations. Du plaisir pour les enfants comme pour les adultes!

Musée des beaux-arts de l’Ontario

Rénové et nouvellement conçu par Frank Gehry, l’immeuble du AGO vaut en lui-même le coup d’œil. Au AGO, vous trouverez un riche inventaire de collections allant de l’art canadien ancien et celui des grands maîtres aux œuvres modernes et contemporaines.

Temple de la renommée du hockey

Les Canadiens adorent le hockey! Participez à l’hommage rendu à ce sport au « plus extraordinaire musée du hockey ».

Musée Bata de la chaussure

Vous recherchez quelque chose hors des sentiers battus? Le musée Bata de la chaussure contient plus de mille paires de souliers et d’artefacts liés à la chaussure qui couvrent 4500 ans d’histoire. À voir aussi la collection de chaussures de plusieurs célébrités du 20e siècle, dont celles de Marilyn Monroe, John Lennon et Justin Bieber.

Musée Gardiner

Le musée Gardiner est le musée canadien de la céramique et l’un des plus importants musées thématiques au monde. Sa collection « compte plus de 3000 pièces de diverses époques et provenances : des vases anciens de l’Amérique, des fines porcelaines de l’Asie et de l’Europe, et des pièces qui témoignent du dynamisme contemporain. Compte tenu de la grande variété de céramiques de toutes sortes, la collection permanente est habituellement complétée par des expositions thématiques. » Assistez au hasard à l’un des cours de poterie qui se donnent tous les dimanches, les mercredis et les vendredis.

Fort York

Situé au cœur du centre-ville de Toronto, Fort York abrite le plus grand nombre de fortifications militaires de la guerre de 1812 et le site de l’une des batailles de 1813. « Fort York est ouvert toute l’année et organise des visites guidées, des expositions, des reconstitutions d’époque et des spectacles saisonniers. Durant l’été, le site s’anime des couleurs et du cérémonial de la Garde de Fort York. Fort York offre une grande variété de programmes éducatifs pour tous les groupes d’âge. »

Musée des textiles 

Avec une collection de plus de 12 000 objets représentant plus de 200 pays et 2000 ans d’histoire, le TMC célèbre la diversité culturelle. Ces ravissants objets d’époques et d’origines diverses comprennent « des tissus traditionnels, des habits, des tapis et des artefacts correspondant à ces objets tels que le perlage et la vannerie. »

Musée du design

« Design Exchange est le seul musée canadien dédié à la poursuite de l’excellence dans le domaine du design et à la sauvegarde du patrimoine design. À la croisée de nombreuses disciplines entre l’ameublement et l’architecture design, le graphisme et la mode, les expositions, les conférences et les programmes éducatifs du DX témoignent de culture contemporaine. Situé au centre-ville de Toronto, dans l’immeuble historique Toronto Stock Exchange, le DX attire chaque année des milliers de visiteurs de tout âge. »

Musée Aga Khan

Nouvellement ouvert en septembre 2014, le musée Aga Khan réunit une collection qui rassemble au-delà de 1000 artefacts et objets d’art, échelonnés sur plus de 1000 ans d’histoire de diverses civilisations musulmanes, de la péninsule ibérique à la Chine.

Musée d’art contemporain canadien

Le musée d’art contemporain canadien « a pour mandat la recherche, la collection, l’exposition et la promotion de l’art contemporain novateur produit par les artistes canadiens dont la pratique confronte les enjeux et thèmes pertinents à la condition humaine contemporaine. » Le MOCCA offre aussi « un forum pour les artistes émergents qui démontrent un potentiel certain, ainsi que pour des artistes établis dont la pratique est considérée comme novatrice et influente. »