l'Association canadienne des réviseurs

Conférencières d'honneur et ConférenciersEN

Consultez le site régulièrement pour les mises à jour concernant la programmation et les conférenciers.

 

Conférencières d’honneur

Qui est-ce que cette myriade de réviseurs aura la chance de rencontrer au Congrès 2015 de l’Association canadienne des réviseurs? Deux conférencières d’honneur qui ont porté conseil à des milliers de réviseurs de l’Amérique du Nord sur des questions linguistiques, de manière enjouée mais toujours raisonnée, ironique mais jamais cynique, et exacte mais jamais stricte.

 Carol Saller

Notre conférencière d’honneur du samedi sera Carol Fisher Saller, rédactrice de la rubrique questions-réponses en ligne du Chicago Manual of Style. Auteure de l’ouvrage The Subversive Copy Editor et blogueuse occasionnelle sur des sujets de révision, Carol encourage les réviseurs à faire preuve de souplesse, c’est-à-dire à coopérer avec les rédacteurs et à les appuyer, tout en restant justes et vigilants. Le discours liminaire de Carol, lequel lancera le congrès de l’ACR, s’intitule « “Subversive” Editing: Or, What Bugs Editors and How to Fix It » et mettra l’accent sur la relation entre le réviseur et le rédacteur.

 Katherine Barber

Katherine Barber, ancienne rédactrice en chef du Canadian Oxford Dictionary, sera notre conférencière d’honneur du dimanche. Katherine est l’auteure primée des ouvrages à succès Only in Canada You Say: A Treasury of Canadian Language et Six Words You Never Knew Had Something To Do With Pigs. Elle tient aussi le blogue Wordlady où elle publie régulièrement des billets. La séance-programme de Katherine, intitulée « Bachelor for Rent: Things You Never Suspected About Canadian English », mettra fin au premier congrès international de l’ACR en jetant un regard hilarant sur des mots ordinaires qui peuvent avoir des conséquences involontaires plutôt comiques.

 

Conférenciers

 Venkataraman Anantharaman, Inde

Venkataraman Anantharaman est directeur de la rédaction chez S4Carlisle Publishing Services à Chennai en Inde. Pendant 20 ans, il a offert des formations à des jeunes dans l’art de corriger des livres et des revues scientifiques.

 Sue Archer, Canada

Sue Archer cumule plus de 14 années d’expérience en entreprise auprès d’une clientèle d’affaires. Elle est chargée de la révision pour l’Editor’s Weekly (la version anglaise de L’Hebdomadaire des réviseurs), le blog officiel de l’Association canadienne des réviseurs.

 Stacey Atkinson, Canada

Stacey Atkinson est une écrivaine et une rédactrice à la pige depuis 2012. Elle est aussi l’auteure d’un roman de science-fiction intitulé Stuck et la coordonnatrice bénévole des médias sociaux de la conférence de cette année de l’ACR.

 Luigi Benetton, Canada

Luigi Benetton se spécialise dans la rédaction publicitaire interentreprises auprès d’entreprises de technologie. Il rédige également pour des revues spécialisées et offre des services en quatre langues pour aider des clients à étendre leurs activités au-delà des frontières.

 Dominique Bohbot El Kahel, Canada

Dominique Bohbot El Kahel, rédactrice agréée et traductrice agréée, dirige les services linguistiques du Groupe TMX. Détentrice de plus 25 années d’expérience, très active dans l’industrie langagière canadienne, elle est membre d’honneur de l’Association des conseils en gestion linguistique, a été finaliste du concours Femmes d’exception 2012 pour son parcours professionnel et finaliste des Mérites 2014 de l’Office québécois de la langue française pour l’intégration réussie des services de traduction de TMX comme plaque tournante de la terminologie financière au Canada.

 Bryan Borzykowski, Canada

Bryan Borzykowski est rédacteur et réviseur économique à Toronto. Il rédige pour le New York Times, le CNBC, la BBC, le Globe and Mail et le Canadian Business. Il est également l’auteur de trois livres sur les finances personnelles et il participe régulièrement à des émissions de CTV.

 Michelle Boulton, Canada

Michelle Boulton facilite « clear communication by design. » En tant que rédactrice, conceptrice ou formatrice, elle aide les gens à créer et à peaufiner des documents qui communiquent de façon claire le message qu’ils désirent faire passer.

 Suzanne Bowness, Canada

Suzanne Bowness est rédactrice et réviseure à Toronto et compte plus d’une douzaine d’années d’expérience de la rédaction et de la révision pour des revues, des journaux et des entreprises clientes.

 George Butters, Canada

Auparavant traditionnel journaliste et producteur d’émissions de télévision (CBC/CTV), George réalise maintenant des vidéos sur demande et diffusées en continu en direct pour des clients et son entreprise. (Son équipe a réalisé la vidéo de l’assemblée générale de la PWAC en janvier.)

 Iva Cheung, Canada

Réviseure professionnelle agréée, Iva Cheung a remporté le prix d’excellence Tom Fairley. Elle travaille présentement à son doctorat sur le transfert des connaissances.

 Julia Cochrane, Canada

Julia Cochrane est correctrice d’épreuves et réviseure pigiste depuis 20 ans. Elle se spécialise dans les manuels à tous les niveaux. Elle habite à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, au Canada avec son mari et ses trois chats.

 Sam Corea, Canada

Sam Corea est un spécialiste en communications et dans les jeux multisports. Il est le directeur principal des services de presse des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, sa plus récente annonce d’événement majeur depuis 2001.

 Blake Desaulniers, Canada

Blake Desaulniers est rédacteur-réviseur, photographe, vidéographe et spécialiste en marketing de contenu et possède plus de 25 années d’expériences dans le domaine des médias et des communications d’entreprise. Il a rédigé pour l’imprimé, la télévision, la radio et le Web.

 Ann Douglas, Canada

Ann Douglas est l’auteure de nombreux livres sur la grossesse et le rôle parental dont le tout récent Parenting Through the Storm. Ses sites Web sont anndouglas.ca et anndouglas.net.

 Ryan Dunlop, Canada

Ryan Dunlop a récemment complété sa formation en révision à l’Université Ryerson. Il s’est rapidement lancé dans la révision comme pigiste et a commencé à s’impliquer dans l’ACR juste à temps pour la conférence de 2014.

 Olga Filina, Canada

Olga s’est jointe à l’agence The Rights Factory en 2013. Diplômée du programme de création littéraire du Humber College, Olga a travaillé pendant plus de 10 ans à titre de directrice des ventes et acheteuse de livres pour des chaînes de librairies nationales et indépendantes et pendant deux ans à titre d’assistante littéraire à l’agence The Cooke Agency.

 Nancy Foran, Canada

Nancy Foran se spécialise dans l’adaptation de textes pour des lecteurs nord-américains et dans la révision de traductions du français vers l’anglais. Elle a également donné des séminaires sur la localisation et l’orthographe anglaise à l’intention de réviseurs.

 Christina M. Frey, États-Unis

Christina M. Frey est éditrice de livres et coach littéraire. C’est la propriétaire de Page Two Editing. Elle travaille plus particulièrement auprès des auteurs indépendants, des auto-éditeurs et des autobiographes.

 Sandra Gravel, Canada

Réviseure et rédactrice agréée pigiste, Sandra Gravel a ajouté la formation et l’accompagnement de non-rédacteurs à son offre de services afin d’élargir ses horizons.

 Sarah Grey, États-Unis

Propriétaire de Grey Editing LLC à Philadelphie, Sarah Grey est membre du conseil d’administration de la Editorial Freelancers Association.

 Grant Hamilton, Canada

Traducteur agréé et diplômé de l’Université Laval, Grant Hamilton est propriétaire et gestionnaire d’Anglocom, une agence de Québec qui travaille surtout pour le compte d’agences de publicité, d’institutions financières et de ministères du gouvernement du Québec.

 James Harbeck, Canada

James Harbeck est un linguiste et un réviseur d’expérience. Il est l’auteur du blog Sesquiotica et rédige des articles fréquents pour The Week et « Lexicon Valley » de Slate.

 Trilby Henderson, Canada

Après avoir obtenu son baccalauréat en journalisme de l’Université de Regina, Trilby Henderson travaille durant plusieurs années en communications d’entreprise et comme réviseure et rédactrice pigiste. Elle se joint à l’équipe de la Commission fédérale des communications comme réviseure en 2012.

 Daniel Heuman, États-Unis

Daniel Heuman est le créateur de PerfectIt en plus d’occuper le poste de directeur général de l’entreprise Intelligent Editing. Plus d’un millier de réviseurs professionnels utilisent son logiciel de par le monde.

 Sherry Hinman, Canada

Sherry Hinman est une réviseure pigiste, une écrivaine publiée et professeur de collège. Elle est réviseure depuis 2002 et est une réviseure professionnelle agréée.

 Debra Huron, Canada

En tant que travailleuse professionnelle autonome desservant des clients dans le secteur de la santé, le secteur bénévole national et gouvernemental, Debra Huron est réputée pour son excellence en rédaction en style clair et simple, en révision et en formation.

 Emily Dockrill Jones, Canada

Emily Dockrill Jones enseigne L’écriture et l’édition pour le Web au Collège George Brown ainsi que dans les séminaires. Elle prépare et gère le contenu web pour une variété d’organismes.

 Malene Jorgensen, Canada

Malene Jorgensen est auteure, entrepreneure et amatrice de technologies.

 Dominique Joseph, Canada

Traductrice de formation, Dominique est très active dans l’univers du « plain language » et de la communication claire. Un de ses mots d’ordre : « Simplifions la vie des lecteurs. »

 Dale Kerr, Canada

Dale est ingénieure professionnelle et rédactrice en Ontario. Elle a rédigé et remporté de nombreux contrats gouvernementaux, municipaux, provinciaux et fédéraux.

 Joseph Kimble, États-Unis

Ayant enseigné la rédaction juridique pendant 30 ans, il est l’auteur de 2 livres et de plusieurs articles. Rédacteur, conférencier, consultant et formateur il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux.

 Laura Laing, États-Unis

Laura Laing est l’auteure de Math for Grownups et de Math for Writers. Possédant un diplôme en mathématiques et 15 ans d’expérience à titre de rédactrice indépendante, elle est convaincue que vous pouvez être doué en mathématiques.

 Nicole Langlois, Canada

Nicole Langlois est rédactrice depuis 1995. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef à HarperCollins Publishers de 1998 à 2003, puis a passé les 11 années suivantes en tant que rédactrice indépendante, travaillant principalement avec HarperCollins, John Wiley & Sons, et le Stratford Festival. Elle détient un baccalauréat en littérature anglaise et en espagnol de l’Université Queen’s ainsi que certificat en édition de l’Université Ryerson. Elle est actuellement rédactrice au Centre for International Governance Innovation situé à Waterloo, en Ontario.

 Kim Lear, Canada

Les clients à but non lucratif de Kim Lear ont compris des organismes de services communautaires comme la Covenant House de Vancouver et la Kiwassa Neighbourhood House, des groupes universitaires et de recherche dont l’Université de Toronto et le Centre for the Study of Gender, Social Inequities and Mental Health de l’Université Simon-Fraser, ainsi que de nombreuses organisations artistiques. Kim est coauteur de deux livres, soit d’un pour la Nanaimo Foodshare sur l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie alimentaire et d’un autre sur les finances personnelles pour le Women’s Financial Learning Centre. Ayant touché à tout, de produits de campagnes de fonds de capitaux à des publicités radiophoniques, Kim se spécialise maintenant dans la stratégie de contenu numérique intégrée, la gestion de projets et la rédaction pour le Web.

 Käthe Lieber, Canada

Käthe Lieber a travaillé à titre de rédactrice, réviseure et traductrice (du français vers l’anglais) à Montréal pendant plus de 30 ans. Ses principaux clients comptent des universités, des fondations, des associations et des centres de recherche.

 Karen Luttrell, Canada

Karen Luttrell est rédactrice indépendante spécialisée en collectes de fonds, spécialiste en marketing pour des organismes à but non lucratif, professeur de communication à temps partiel et fière mordue des mots. Elle a mené des activités de marketing et de communications pour des organismes à but non lucratif à l’échelle régionale, nationale et internationale, avant de lancer sa propre entreprise destinée à ce secteur en 2010. Elle a été vice-présidente des communications au sein de la section de Toronto de la PWAC à titre bénévole et y assume maintenant les responsabilités de vice-présidente des médias sociaux.

 Breanne MacDonald, Canada

Breanne MacDonald est diplômée du programme d’édition de l’Université Ryerson et travaille en ce moment comme correctrice à l’interne pour TC Media. Elle fait partie de l’équipe des coordonnateurs bénévoles du congrès de cette année.

 Janet MacMillan, Canada

Janet MacMillan est une rédactrice professionnelle spécialisée en sciences sociales et juridiques pour des éditeurs, des cabinets d’avocats, des OGN, des ministères du gouvernement, des universitaires et des étudiants du monde entier.

 Elizabeth Macfie, Canada

Elizabeth Macfie est réviseure de textes, réviseure stylistique et correctrice d’épreuves agréée (ACR). Elle œuvre dans le domaine de la révision depuis 20 ans, et agit à titre de formatrice depuis 2003. En plus de réviser l’anglais, elle offre des services de révision comparative de textes traduits du français vers l’anglais, tâche qu’elle considère presque comme une rédaction de scénarios.

 Dick Margulis, États-Unis

Dick Margulis a plus d’un demi-siècle d’expérience cumulée en révision et en typographie. En 2004, il a créé sa propre entreprise, produisant des livres de haute qualité pour auteurs indépendants.

 Karen Martwick, États-Unis

Karen Martwick est réviseure et stratège de contenu chez Travel Portland, l’entreprise de marketing de destination pour Portland, en Oregon, et elle siège au comité exécutif de l’American Copy Editors Society.

 John McIntyre, États-Unis

John McIntyre, auteur du blogue You Don’t Say et du livre The Old Editor Says, lequel renferme les maximes de la révision, a plus de trois décennies d’expérience à titre de réviseur, ayant passé le plus clair de ces années au journal The Baltimore Sun. Un des membres fondateurs de l’American Copy Editors Society, il en a assumé la présidence pendant deux mandats. Il a animé des ateliers de révision d’un bout à l’autre des États-Unis et du Canada et en est à sa vingtième année d’enseignement de la révision à l’université Loyola au Maryland.

 Duncan McKenzie, Canada

Duncan McKenzie est réviseur indépendant, scénariste de comédies et parfois producteur d’émissions de télévision.

 Adrienne Montgomerie, Canada

Adrienne est une réviseure agréée qui enseigne en ligne les modifications à l’écran et qui est une pigiste à temps plein pour les éditeurs. Ses 17 ans au sein de l’ACR vont de la révision des Principes directeurs en révision professionnelle à la nomination comme bénévole de l’année. Elle est la réviseure en sciences et en éducation de Dameditors.

 donalee Moulton, Canada

donalee Moulton compte plus de 30 ans d’expérience à titre de rédactrice et réviseure professionnelle. Elle a offert un large éventail de services de communications à des clients des secteurs public et privé du Canada et de l’étranger.

 Christine Munroe, Canada

Christine Munroe est la gestionnaire des États-Unis pour Kobo Writing Life, la plateforme d’auto-publication gratuite de Kobo. L’entreprise profite de ses années d’expérience en tant qu’agent littéraire et scout de littérature étrangère.

 Rosemary Noble, Australie

Rosemary Noble est réviseure depuis plus de 30 ans et représente la plus grande organisation réviseurs en Australie, l’Institute of Professional Editors. Elle compte également une vaste expérience, tant à titre indépendant qu’en interne, de tous les domaines de la révision et de la gestion de projets.

 Brendan O’Brien, Irlande

Brendan O’Brien est un réviseur pigiste et rédacteur comptant 26 années d’expérience. Il est originaire d’une zone rurale du comté de Cavan, en Irlande.

 Mike O’Connor, Canada

Mike O’Connor est l’éditeur de la maison d’édition Insomniac Press. Il enseigne également à l’Université Western, à l’Université Ryerson et à l’Université York.

 Katharine O’Moore-Klopf, États-Unis

Katharine O’Moore-Klopf est réviseure depuis 1984 et pigiste depuis 1995. Elle est la rédactrice en chef de Journal of Urgent Care Medicine et révise des manuscrits pour les gens dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

 Marie-Christine Payette, Canada

Avec sa formation en traduction, son expérience comme réviseure et sa passion pour les langues et la culture, Marie-Christine a toujours montré un grand intérêt pour tout ce qui touche les emplois liés aux services linguistiques.

 Sara Peacock, Royaume-Uni

Sarah Peacok œuvre à titre de réviseure scolaire depuis près de 25 ans, et occupe la présidence de la Society for Editors and Proofreaders depuis 2013.

 Leonie Pipe, Nouvelle-Zélande

Leonie Pipe a compris depuis longtemps que la révision ne se résumait pas à la technique. Elle sait rendre des documents ALS en un anglais impeccable tout en conservant la voix et le style uniques de chaque auteur. Elle vous fera part de son expérience de révision pour des scientifiques dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Elle fait de la révision pour le groupe Editing in Australia and New Zealand depuis 2009.

 Laura Poole, États-Unis

Laura Poole a été une réviseure d’ouvrages académiques non-romanesques depuis 17 ans en tant que fondatrice de Archer Editorial Services. Elle a cofondé l’Editorial Bootcamp en 2009 et offre des formations rédactionnelles pour les particuliers, les groupes et les entreprises. Elle a aussi touché le réseau des ventes, le rôle de coach de vie et les allocutions en public.

 Arlene Prunkl, Canada

Réviseure pigiste d’expérience, Arlene Prunkl s’applique depuis de nombreuses années à développer des estimations de coûts pour plus de 200 clients en utilisant la formule simple qu’elle enseigne ici.

 Suzanne Purkis, Canada

Réviseure et rédactrice agréée pigiste, Suzanne Purkis cumule plus de 15 ans d’expérience en communication professionnelle. Elle organise aussi de façon bénévole le Ottawa Freelancers Networking Group.

 Vanessa Ricci-Thode, Canada

Auteure indépendante et réviseure pigiste, Vanessa Ricci-Thode a publié deux ouvrages. Elle se spécialise en fiction spéculative, travaillant souvent avec des auteurs qui s’autoéditent.

 Louise Saint-André, Canada

Louise Saint-André est réviseure et formatrice. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle a récemment obtenu une seconde maîtrise, en traductologie. Sa thèse porte sur la postédition.

 Teresa Schmedding, États-Unis

Présidente actuelle de la American Copy Editors Society, Teresa Schmedding est la directrice adjointe de la rédaction du Daily Herald Media Group en banlieue de Chicago. Elle a parlé de révision à des douzaines de congrès à travers les États-Unis et anime des séances de formation en ligne pour l’institut virtuel de journalisme Poynter.

 Amy Schneider, États-Unis

Amy Schneider est une réviseure et une correctrice d’épreuves de manuels, de publications commerciales et de fiction depuis 1995. Elle habite avec son mari au Wiscosin, en région rurale.

 Peter Sokolowski, États-Unis

Peter Sokolowski est collaborateur au Merriam-Webster. Il a défini et révisé des entrées pour bon nombre des dictionnaires de l’entreprise, y compris le dictionnaire anglais-français, le Collegiate Dictionary et l’Advanced Learner’s English Dictionary. Conférencier actif dans le monde de l’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) et de TESOL (enseignement de l’anglais comme langue étrangère), il apparaît dans les capsules vidéo « Ask the Editor » sur le site M-W.com et a été désigné par le magazine Time parmi les 140 meilleurs fils Twitter de 2013.

 Gael Spivak, Canada

Gael Spivak travaille dans le secteur des communications, notamment elle rédige etrévise, pour le gouvernement du Canada. Elle utilise les médias sociaux pour se gerder à jour dans ces domaines.

 Cheryl Stephens, Canada

Faisant partie du mouvement depuis 25 ans, Cheryl anime le groupe LinkedIn Plain Language Advocates. Ses livres comprennent Plain Language Legal Writing et Plain Language in Plain English.

 Yvette Trancoso, Canada

Yvette Trancoso est rédactrice en chef adjointe du CPA Magazine, une publication à l’intention de comptables, depuis plus de 10 ans. Elle est actuellement responsable de la section sur l’art de vivre.

 Andrew Tzembelicos, Canada

Depuis plus de 17 ans, Andrew Tzembelicos jouit d’une carrière excitante qui comprend : écrire pour les parlementaires et un ancien premier ministre, gérer les services de rédaction durant une édition des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et diriger sa propre entreprise de rédaction et de révision, WERDNA Communications.

 Yvonne Van Ruskenveld, Canada

Yvonne Van Ruskenveld effectue de la révision et de la rédaction pour des clients en affaires, au gouvernement et dans des organisations internationales. Ses domaines de spécialité incluent l’édition et la conception, la révision structurale et la gestion de projets. Elle offre également des ateliers de formation privés.

 Beth Werner, États-Unis

Beth Werner est éditrice professionnelle et spécialiste en marketing depuis plus de vingt ans. Son entreprise, Author Connections, LLC (AC) est conçue pour former, encourager et valoriser les écrivains. AC offre A2Z EditingMC et Custom Book Marketing Plans (CBMP) a un cercle de clients exclusifs. Dans sa vie personnelle, Beth aime voyager, cuisiner, mais aussi la photographie et les fleurs. Son livre, Travels of an Independent Woman, est en rédaction et est prévu pour l’été 2016.

 Sunny Widerman, Canada

Depuis 2002, Sunny Widerman et Personal Tax Advisors aident des clients à prendre en main leur planification fiscale en offrant des conseils avisés en matière de fiscalité et de préparation des déclarations d’impôts dans un environnement exempt de jugement.

 Ruth Wilson, Canada

Réviseure professionnelle agréée (Hon.), Ruth Wilson travaille dans le domaine de la révision depuis plus de 30 ans comme employée d’une maison d’édition et comme consultante indépendante. Elle enseigne aussi à l’Université Simon Fraser et organise des ateliers de formation.

 Harry van Bommel, Canada

Harry est l’auteur de plus de 50 livres dans les domaines des histoires de vie, des soins palliatifs et des soins familiaux, et il pratique l’auto-édition.

Dites bonjour à Réviseurs Canada

Nous sommes en train de passer à la marque Réviseurs Canada. Au cours des prochains mois, vous verrez notre nouvelle image et nos nouveaux messages apparaître dans nos documents nationaux et régionaux, nos courriels et nos publications sur les médias sociaux. Plus tard cette année, nous lancerons un tout nouveau site Web. Pour en savoir plus sur ce projet emballant.